La colère contre le messager de Dieu n'annule pas les avertissements inspirés

(catalogue)

Lorsqu'il aperçut Élie, Achab lui dit: Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël? Élie répondit: Je ne trouble pas Israël; c'est toi au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Éternel, et que tu t'es rallié au culte des Baals (1 Rois 18:17, 18).

Combien peu se rendent compte du pouvoir d'une femme qui n'est pas consacrée! Je fus conduite à travers le temps, jusqu'aux jours d'Achab. Dieu aurait été avec le roi s'il avait suivit le conseil du ciel; mais Achab ne le fit pas. Il se maria avec une femme adonnée à l'idolâtrie, et il entraîna tout le peuple avec lui. Jézabel avait plus de pouvoir sur le roi que Dieu. Alors Dieu envoya à Israël le prophète Élie avec des messages d'avertissements; mais ni le roi ni le peuple ne prêtèrent attention à ses paroles. Il le considérèrent comme un messager de malheurs. Finalement, Dieu envoya la sécheresse sur la terre.

Le peuple comprit-il la raison de ces jugements et humilia-t-il son cœur devant le Seigneur? Non. Jézabel dit que c'étaient les prophètes de Jéhovah qui avaient attiré sur eux toutes ces calamités. Elle affirma qu'Israël était en train de souffrir à cause de leurs messages d'avertissements et qu'il n'y aurait pas de repos ni de prospérité sur la terre tant que ces prophètes ne seraient pas détruits. Ceci réveilla un sentiment de colère contre les hommes que Dieu avait envoyés pour avertir le peuple pour qu'il délaisse ses iniquités. Et beaucoup de saints hommes moururent à cause de leur témoignage. Élie fut préservé par un miracle du pouvoir divin dans le but de proclamer au monarque et à son épouse les messages de réveil et d'avertissement que le Seigneur leur adressait.

"Va vers Achab", ordonna Dieu à Élie. Quand le roi et le prophète se rencontrèrent, Achab dit: "Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël? Élie répondit: Je ne trouble pas Israël; c'est toi au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Éternel, et que tu t'es rallié au culte des Baals".

Le prophète dit à Achab, de convoquer les prophètes de Baal, car il y aurait une puissante manifestation de la puissance de Dieu. Durant toute la journée les faux prophètes clamèrent à Baal, mais ils ne reçurent pas de réponse. Quand Élie s'adressa au Dieu du ciel, la réponse vint immédiatement. Les prophètes de Baal avaient prié d'une manière inappropriée et incohérente. La prière d'Élie fut simple et fervente. Il demanda au Seigneur de manifester Sa supériorité sur Baal pour qu'Israël revienne à Lui. Alors que sa prière montait, la réponse vint. Le feu descendit du ciel et consuma le sacrifice et l'eau qui l'avait inondé.

En voyant cette merveilleuse manifestation du pouvoir, Israël s'exclama: "C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu!" Tandis que les cœurs du peuple étaient touchés par le miracle auquel il avait assisté, Élie profita de la circonstance pour sacrifier les faux prophètes (Ms 29, 1911).

Catalogue   Index