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Citations de l'Esprit de Prophétie, entre 1850 et 1913, sur la venue imminente de Jésus-Christ.

 

(1850) "Le temps est sur le point de finir" (PE p. 58).  "Le rafraîchissement retardé à cause de la négligence". (Ibid., p. 59). 

(1859) "Le Seigneur a donné du temps au message pour accomplir son oeuvre... Beaucoup ont perdu l'effet du message". (1TM, p.186). 

(1865) "Pas préparés pour la voix forte du troisième ange". (Ibid., p. 485, 486). 

(1868) "L'avènement différé par grâce parce que... beaucoup, ne seraient pas trouvés prêts". (Ibid., II, p. 194). 

(1883) "Le temps dure plus que ce que nous comptions." "L'incrédulité, la mondanité, le manque de consécration, les conflits... nous ont retenu dans ce monde... tant d'années. Si les Adventistes... avaient été fermes dans leur foi... Christ serait venu avant aujourd'hui (1883)... Ce n'était pas la volonté de Dieu que le retour de Christ soit ainsi reporté." (1MC, p. 75-78). 

(1884) "Par grâce pour le monde, Jésus retarde son retour". (Spirit of Prophecy IV, p.292). 

(1889) "Dieu pensait que Son peuple serait de loin en avance sur la position qu'il occupe aujourd'hui". (TM 714, 715). 

(1892) "Ne pas spéculer sur le moment précis". (RH 22/03/1892; Évangéliser, p. 203). 

(1892) "L'œuvre doit se terminer bientôt". (Lettre 32, 1892; Évangéliser, p. 630). 

(1892) "Notre fardeau,... ne pourra jamais être déposé tant que la terre entière n'est pas illuminée de la gloire du Seigneur". (Le ministère évangélique, p. 459). 

(1895) Possibilité de recevoir l'effusion du Saint-Esprit maintenant. (RH19/03/1895; Évangéliser p. 625). 

(1896) "L'effusion de l'Esprit.. ne viendra pas temps que nous n'avons pas un peuple éclairé". (RH 21/07/1896). 

(1896) Le manque "d'expérience vivante" retarde; le monde aurait dû être averti avant ce jour." (Ibid. 06/10/1896). 

(1898) L'Église a le pouvoir "de hâter le retour du Seigneur" Jésus-Christ, p. 634 (2 Pier. 3:11, 12). 

(1898) Aurait pu être "dans la Cité de Dieu" avant ce jour.  (Australian Union Record, 15/10/1898; TM VI, p.450). 

(1900) "Quand le caractère de Christ sera parfaitement reproduit dans Son peuple, alors n reviendra".  (Les Paraboles p. 60, Édit. 1953).

(1900) "Seulement un peu de temps, comme il était écrit, reste encore". (TM VI, p. 14). 

(1900) "Si le but de Dieu avait été poursuivi... Christ serait revenu avant ce jour". (Ibid., p. 450). 

(1901) L'avènement "ne tardera plus après le temps où le Message sera porté à toutes nations". (RH 18/06/1901; Évangéliser p. 621). 

(1901) "Il se peut que nous restions ici dans ce monde à cause de notre insoumission, encore de nombreuses années". (Lettre 184, 1901; Évangéliser, p. 621). 

(1902) "La vertueuse édification du caractère... se tiendra devant le monde comme témoin...Alors l'œuvre progressera". (Medical Ministry, p.185). 

(1905) Si un contact vivant avait été maintenu, "ils pourraient être aujourd'hui dans la Canaan céleste". (General Conference Bulletin, 30/03/1903; Évangéliser, p. 619). 

(1903) "Il est en notre pouvoir... de mettre fin à ce tableau de misères". (Éducation, p.264). 

(1904) Le retour hâté par le fait de "porter des fruits". (TM VIII, p. 22). 

(1909) Si les Millérites avaient accepté le message du troisième ange, "l'œuvre finale aurait été achevée" (Ibid, p. 116). 

(1909) L'incertitude des sentinelles met oeuvre "de nombreuses années en retard" (Ibid. IX, p. 29). 

(1911) Il reviendra quand "la tâche assignée" sera accomplie. (Acts of the Apostles, p. 111). 

"Si tout le corps adventiste s'était uni autour des commandements de Dieu et de la foi de Jésus, combien radicalement différente aurait été notre histoire". 

"Si (tous) les Adventistes, après la grande déception de 1844, étaient restés fermes dans leur foi... en recevant le message du troisième ange et par la puissance du Saint-Esprit, en le proclamant au monde, ils auraient vu le salut de Dieu... Christ serait revenu avant ce jour" (1MC, p. 77). 

"Reflétez-vous l'image de Jésus comme vous le devriez? Puis mon attention fut ramenée à la terre et je vis que ceux qui venaient d'embrasser le message du troisième ange étaient loin d'être prêts". (Premiers écrits, p. 64). 

"Christ attend avec un désir impatient la manifestation de Lui-même dans Son Église. Quand le caractère de Christ sera parfaitement reproduit dans Son peuple, alors Il reviendra pour les réclamer comme siens. C'est le privilège de chaque chrétien non seulement d'attendre mais de hâter le retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Si tous ceux qui se réclament de Son nom portaient du fruit pour Sa gloire, combien rapidement le monde entier serait rempli de la semence de l'Évangile" (Christ's Object Lessons, p. 69). 

"Si l'on avait pleinement tenu compte du conseil du Témoin Véritable, Dieu aurait travaillé plus puissamment pour Son peuple. Ceux qui surmontent chaque détail et chaque épreuve et triomphent, quel qu'en soit le prix, et qui ont accepté le conseil du Véritable Témoin, recevront la pluie de l'arrière-saison et ainsi, seront prêts à être transmués". (1T, p. 186, 187). 

"Aucun de nous ne pourra jamais recevoir le sceau de Dieu tant que nos caractères seront tachés et salis, il ne tient qu'à nous de faire disparaître les défauts de notre caractère, de purifier le temple de notre âme de toute profanation. Alors, la pluie de l'arrière-saison tombera sur nous comme la pluie de la première-saison tomba sur les disciples au jour de la Pentecôte" (Ibid., 5T p. 214). 

"Par grâce pour le monde, Jésus retarde son retour afin que les pécheurs aient l'occasion d'entendre l'avertissement et de trouver en Lui un abri avant que la colère de Dieu ne se manifeste" (Spirit of Prophétie IV, p. 292). 

"Les promesses et les menaces de Dieu sont conditionnelles les unes comme les autres. Ce n'était pas la volonté de Dieu que le retour de Christ soit ainsi retardé... Les mêmes péchés ont retardé l'entrée de l'Israël moderne dans la Canaan céleste. Ni dans un cas, ni dans l'autre, les promesses de Dieu ne sont en cause" (1MC, p.76-78). 

"Pour l'amour de Christ, Son peuple ne devrait pas ajouter péché à péché en reprochant les conséquences de sa propre mauvaise conduite à Dieu". (Lettre 184, 1901; Évangéliser, p. 620).

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