Faire preuve de discernement

(catalogue)

(index)

Accorde donc à Ton serviteur un coeur intelligent pour juger Ton peuple, pour discerner le bien du mal. 1 Rois 3: 9.

Le Seigneur ne veut pas que nous entendions tout ce qui peut être entendu et que nous voyons tout ce qui peut l'être. Fermer ses oreilles pour ne pas entendre et ses yeux pour ne pas voir constitue un grand bienfait. Notre premier soucis devrait être de posséder la lucidité nécessaire pour discerner toutes les réprimandes et tous les conseils, de peur que, par suite d'inattention et d'insouciance, nous n'en tenions pas compte et devenions des auditeurs oublieux, au lieu d'être de fidèles observateurs des préceptes divins (1T 707, 708).

Si vous êtes appelés à prendre part à un comité, posez-vous la question de savoir si vos facultés de perception sont dans un état satisfaisant pour pouvoir vous prononcer à bon escient sur les questions qui seront soumises à examen. Si vous n'êtes pas en forme, si la confusion règne dans votre esprit, vous n'avez pas le droit de participer à ce comité. Etes-vous de mauvaise humeur? Etes-vous paisible et aimable, ou bien êtes-vous au contraire nerveux et irrité au point de prendre volontiers des décisions inconsidérées? Seriez-vous enclin à vous quereller avec quelqu'un? Si c'est le cas, abstenez-vous d'assister au comité, car si vous vous y rendez, vous allez à coup sûr déshonorer Dieu.

Prenez plutôt une hache, fendez du bois, ou faites de l'exercice physique jusqu'à ce que votre esprit se calme et que vous deveniez abordable (MM 295).

Un manque de fermeté dans la foi et de discernement dans les choses sacrées devrait être considéré comme suffisant pour exclure quiconque de tout rapport avec l'œuvre de Dieu. De même, celui qui possède un caractère facilement irascible, rigide, autoritaire, montre par là qu'il n'est pas qualifié pour résoudre des questions graves concernant le peuple de Dieu (TM 261).