Du désespoir à l'espérance et à la joie

(catalogue)

(index)

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit! Rom. 15:13.

Si Jésus n'était pas mort comme notre sacrifice et n'était pas ressuscité, nous n'aurions jamais connu la paix, nous n'aurions jamais ressenti la joie, mais nous n'aurions expérimenté que les horreurs de l'obscurité et les afflictions du désespoir. En conséquence, que la louange et la gratitude soient le seul langage de notre cœur. Durant toute notre vie nous avons participé aux bénéfices célestes et nous avons reçu les bénédictions de Son expiation sans prix. Donc, il nous est impossible de concevoir la condition dégradante et d'impuissance… de laquelle Christ nous a élevés. Quand nous sentons les douleurs, les afflictions et les abandons auxquels nous sommes soumis qu'aucun murmure ne déshonore notre Rédempteur… Nous ne pouvons pas savoir dans quelle mesure nous souffrons moins que ce que nos péchés méritent… Pouvons-nous contempler Celui que nos péchés percèrent sans être disposés à boire la coupe de l'humiliation? Nos péchés préparèrent la coupe amère qu'Il quitta de nos lèvres pour la boire Lui-même, afin de nous donner, à sa place, la coupe de la bénédiction…

Le langage de l'âme devrait être joyeux et plein de gratitude. Si certains ont des chapitres obscurs dans leur vie, qu'ils les enterrent. Que cette histoire ne soit pas maintenue vivante par la répétition… Cultivez uniquement les pensées et les sentiments qui produisent la gratitude et la louange…

Je vous supplie de ne jamais proférer une plainte, mais d'héberger plutôt des sentiments de reconnaissance et de gratitude. En agissant ainsi, vous apprendrez à entonner des mélodies dans votre cœur. Entremêlez à votre expérience, comme la chaîne et la trame, les fils dorés de la reconnaissance. Contemplez la terre meilleure, où aucune larme n'est jamais versée, où aucune tentation ni épreuve ne sont expérimentées, où aucune perte ni reproche ne sont connus, où tout est paix, joie et bonheur. Ici, votre imagination peut se développer librement. Ces pensées vous ferons penser plus au ciel, vous doterons de vigueur céleste, satisferont votre âme assoiffée avec des fleuves d'eaux vives, et mettrons sur votre cœur le sceau de l'image divine. Elles vous rempliront de joie, d'espérance en croyant, et elles demeureront avec vous pour toujours comme un consolateur (Manuscrit 9, 1883).