"Pourquoi le délai?"

(catalogue)

(indice)

3

L'intégrité des anges

 

Beaucoup d'Adventistes sont subjugués lorsqu'ils observent les évènements mondiaux et ils tentent de donner à chaque manœuvre politique de ce monde quelque explication biblique. Par exemple, chaque mouvement de l'Église de Rome est soigneusement analysé. Beaucoup de nos membres sont profondément intéressés par les perspectives d'une loi du dimanche. Ce sont là des évènements significatifs, mais une loi du dimanche ne peut être mise en place avant qu'un peuple ne soit préparé à affronter une telle loi. Le Seigneur doit attendre jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Dans le même temps, les quatre anges accomplissent leur tâche en retenant les quatre vents (Apoc. 7:1). De même que le monde entier devient " une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et odieux", parce qu'il a "bu du vin de la fureur de son impudicité", de même aussi les anges ne manquent pas d'accomplir la mission qui leur a été assignée (Apoc. 18:2). Quel que soit le degré de rébellion auquel le monde puisse parvenir, l'intégrité de ces messagers célestes doit les maintenir à leur poste jusqu'à ce qu'ils aient "marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu" (Apoc. 7:3).

Ceci n'est pas un simple ajournement à l'expiration du temps de grâce mais c'est l'ultime réalisation du mystère de la piété qui l'emporte sur le mystère de l'iniquité. Ces deux mystères parviennent à maturité simultanément, alors que les vainqueurs du temps de la fin sont déclarés propriété de Dieu et scellés comme Lui appartenant pour l'éternité. Jusqu'à ce que ce scellement ait lieu, les profondeurs du péché ne connaîtrons pas de limite. Le monde pourra encore faire face à des milliers de révolutions, de conflits et confrontations mondiales, mais toutes ces choses, aussi terribles qu'elles puissent être, ne peuvent hâter la seconde venue. L'état de cette planète ne pourra qu'aller progressivement en empirant jusqu'à ce qu'il y ait un peuple qui puisse tenir debout devant la justice de Dieu qui est "un feu dévorant pour le péché" (2 Thes. 2:8).