"Pourquoi le délai?"

(catalogue)

(indice)

13

L'intégrité confirme qu'il y a eu un délai 

 

Il est impossible de lire Ellen White sans admettre qu'elle a signalé, dans une centaine de citations, que le Seigneur projetait de revenir rapidement. Mais les derniers mots qu'elle écrivit furent couchés sur la papier il y a un siècle. Nous sommes dans l'obligation de reconnaître qu'il y a eu un délai. 

Ayant reconnu ce délai, nous devons aussi confesser que la pluie de l'arrière-saison est une bénédiction en suspens dont nous n'avons fait que parler jusqu'à présent mais que nous n'avons pas encore reçue. La première pluie, à l'époque des apôtres, ne devint un fait qu'après que se fut réalisée une union bénie entre la prophétie et sa compréhension. Ceci explique les paroles pénétrantes de Christ quand Il parlait avec les disciples sur le chemin d'Emmaüs. Ils avaient vu les événements qui remuaient tout Jérusalem, mais ils n'en comprenaient pas les tenants et les aboutissants. Jésus leur dit très franchement: 

"O hommes sans intelligences, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'on dit les prophètes! Ne faillait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'Il entrât dans Sa gloire? Et, commençant par Moïse et tous les prophètes, Il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui Le concernait" (Luc 24:25-27). 

Ce fut après cet enseignement de base que le discernement ouvrit leurs yeux. Cette explication devint claire et leur "ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures" (vers. 45). 

La compréhension vient dans le don du Saint-Esprit. Nous retrouvons la destinée de l'Église Adventiste dans l'expérience de ces disciples. Ce qu'ils traversèrent peut être compris comme l'ombre des bénédictions réelles qui attendent un accomplissement final dans l'effusion de la pluie de l'arrière-saison. L'étude que fit le Christ des besoins des disciples exige d'eux la mort de leurs préjugés et de toutes fausses opinions, et une telle demande réclamera une exceptionnelle attention de la part de l'Église finale. Cette Église a été sollicitée par Dieu pour détruire les vieilles outres de la tradition avec une perspicacité révolutionnaire qui éclairera la terre de Sa gloire. Mais tant que la réalité de notre situation n'est pas pleinement comprise, le délai créera un état de souffrance permanent. La reconnaissance de ce que la pluie de l'arrière-saison n'est pas venue confirme notre crise.