"Pourquoi le délai?" |
(indice)
1
"Pourquoi le délai?"
Les Adventistes sont contraints de parler de la seconde venue de Christ puisque c'est un événement rappelé dans leur nom même. C'est un langage biblique qu'ils comprennent.
Mais leur vocation et leur intégrité exigent qu'ils considèrent leur histoire et qu'ils affrontent une importante question: "Pourquoi le délai?" Se demander cela c'est déjà confirmer la réponse. Il y a eu un retard à la seconde venue du Seigneur Jésus. Chaque année qui passe rend seulement ce fait plus embarrassant. Mais la reconnaissance de ce retard nous confronte à un dilemme encore plus sérieux –pourquoi y a-t-il eu un retard?
Toute l'idée de la seconde venue est basée sur les paroles même de Jésus "Je reviendrai" (Jn 14:3). Si nous croyons qu'Il vint une première fois, accomplissant ainsi les prophéties de l'Ancien Testament, il est raisonnable de croire qu'Il les comprenait. Il accomplira aussi les prophéties du Nouveau Testament. Il fit particulièrement référence à la loi de Moïse, aux prophètes et aux Psaumes. Il accomplira aussi les prophéties du Nouveau Testament. Il fit particulièrement référence à la loi de Moïse aux Psaumes et au prophète Daniel (Luc 24:44; Mat. 24:15). C'est pourquoi la promesse de Christ concernant Son second avènement est amorcée dans le contexte de la Bible toute entière.
Sa référence au prophète Daniel montre qu'Il connaissait bien la prophétie des 2300 jours/années. Celle-ci met clairement en évidence l'expérience de Sa première venue, avec Ses souffrances sur le Calvaire, et nous fournit un cadre chronologique de caractère unique dans les Écritures.