COLOSSIENS

(commentaires bibliques)

(catalogue)

 

Chapitres: 2, 3, 4

CHAPITRE 1

Instruction de la plus haute valeur.

La manifestation de l'authentique bonté est de porter des fruits de bonnes œuvres. Ceci mérite l'approbation du ciel. Lisez le premier chapitre de l'épître de Paul aux Colossiens. L'instruction qu'il contient est de la plus haute valeur. La religion de Christ rend tous ceux qui la possèdent réellement bienveillants. Ils n'approuvent aucune mesquinerie, aucune transaction sordide. Les vrais chrétiens ont une noblesse qui ne leur permet de réaliser aucune des actions méprisables et pleines de convoitise qui sont une disgrâce pour celui qui les effectue (Lettre 58, 1900).

Ce que doivent être nos églises.

Les deux premiers chapitres de Colossiens m'ont été présentés comme une expression de ce que doivent être nos églises dans toutes les parties du monde (Lettre 161, 1903).

9 à 11. La volonté de Dieu peut-être connue.

Comme cette prière est complète! Il n'y a pas de limites aux bénédictions que nous avons le privilège de recevoir. Nous pouvons être "remplis de la connaissance de Sa volonté." Le Saint-Esprit n'aurait jamais inspiré Paul à 'offrir cette prière en faveur de ses frères, s'il n'avait pas été possible qu'ils reçoivent une réponse de Dieu en accord avec la demande. Mais comme il en est ainsi, nous savons que la volonté de Dieu se manifeste à son peuple quand celui-ci a besoin d'une compréhension plus claire de la volonté divine (Lettre 179, 1902).

15 (Hébreux 1:3). Voir le com. d'EGW sur Actes 1: 11. La photographie parfaite de Dieu.

Nous n'avons q'une seule photographie parfaite de Dieu: Christ (MS 70, 1899).

15 à 17. Voir le com. d'EGW sur Jean 1: 1 à 3.

17. Voir le com. d'EGW sur Actes 17: 28.

19. Voir le com. d'EGW sur Philippiens 3: 8.

20. Voir le com. d'EGW sur Jean 3: 14 à 17.

26. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 12: 1 à 4.

26 et 27. Voir le com. d'EGW sur Jean 1: 1 à 3, 14; Romains 16: 25; Éphésiens 1: 3 à 6; Philippiens 2: 5 à 8; 1 Timothée 3:16; Apocalypse 22: 14.

CHAPITRE 2

(index)

2 et 3. Voir le com. d'EGW sur Éphésiens 1: 3 à 6.

8 (1 Timothée 4: 1; 6: 20; 2 Timothée 2: 14 à 18 et 23 à 26). Voir le com. d'EGW sur 1 Jean 2: 18. La nature est exaltée au-dessus du Dieu de la nature.

Personne ne peut vraiment exceller dans la connaissance et l'influence à moins qu'il ne soit en relation avec le Dieu de sagesse et du pouvoir… Toutes les philosophies humaines ont conduit à la confusion et à la honte quand Dieu n'est pas reconnu comme tout en tous…

Les intelligences les plus profondes du monde, si elles ne sont pas illuminées par la Parole de Dieu, sont confondues et se perdent quand elles tentent d'investiguer les thèmes de la science et de la révélation. Le Créateur et Ses oeuvres sont au-delà de la compréhension limitée, et les hommes en concluent que l'histoire de la Bible n'est pas fiable parce qu'ils ne peuvent pas expliquer les œuvres et les voies de Dieu à partir de causes naturelles. Beaucoup sont si résolus à exclure Dieu de l'exercice de Sa volonté et du pouvoir souverain dans l'ordre établi de l'univers, qu'ils rabaissent l'homme, la plus noble des créatures de Dieu. Les théories et les spéculations de la philosophie voudraient nous faire croire que l'homme a surgi lentement et graduellement, non seulement de l'état sauvage, mais des formes les plus basses de la création animale. Ils détruisent la dignité de l'homme parce qu'ils ne veulent pas admettre le pouvoir miraculeux de Dieu.

Dieu a illuminé les intelligences humaines et a projeté un flot de lumière sur le monde au moyen des découvertes artistiques et scientifiques. Mais ceux qui considèrent cela sous un point de vue purement humain arriveront, en toute certitude, à de fausses conclusions. Les épines de l'erreur, du scepticisme et de l'incrédulité sont déguisées, car elles sont recouvertes des atours de la philosophie et de la science. Satan a imaginé cette ingénieuse manière pour éloigner les âmes du Dieu vivant, de la vérité et de la religion. Il exalte la nature au-dessus du Créateur de la nature (MS 4, 1882).

Attention aux sophismes humains.

L'obstination naturelle du cœur naturel humain résiste à la lumière de la vérité. L'orgueil naturel de ses opinions le pousse à une indépendance de jugement et à s'accrocher à la philosophie et aux idées humaines. Par un désir d'originalité, certains sont en danger permanent de devenir instables dans la foi. Ils veulent trouver une vérité nouvelle et étrange à présenter, avoir un nouveau message à donner aux gens. Mais un tel désir est un piège de l'ennemi pour captiver l'esprit et éloigner de la vérité.

Dans notre expérience, nous verrons l'un et l'autre annoncer de nouvelles théories quant à ce qui est la vérité, et sans avoir à l'esprit l'influence que la présentation de telles théories peut avoir sur l'esprit des auditeurs, ils se lanceront dans la défense de leurs idées, bien que ces enseignements soient en opposition avec la croyance qui a fait des Adventistes du Septième Jour ce qu'ils sont et séparés du monde . Le Seigneur veut que ceux qui comprennent les raisons de leur foi, appuient leur croyance sur ce dont ils sont convaincus en ce qui concerne la vérité, et ne s'écartent pas de la foi à cause de la présentation de sophistiques humaines… (RH 19/8/1909).

Des erreurs mélangées à la vérité.

A mesure que nous approchons de la fin des temps, l'erreur sera si mélangée à la vérité que seuls ceux qui sont dirigés par le Saint-Esprit pourront les distinguer l'une de l'autre. Nous devons nous efforcer de nous maintenir dans le chemin du Seigneur. En aucun cas nous ne devons nous écarter de Sa direction pour placer notre confiance dans les hommes. Les anges du Seigneur ont pour mission de veiller diligemment sur ceux qui mettent leur foi en lui, et ces anges doivent être notre aide spéciale dans chaque cas de nécessité. Chaque jour, nous devons nous tourner vers le Seigneur avec une foi totale, et compter sur Lui pour obtenir la sagesse… Ceux qui sont guidés par la Parole du Seigneur discerneront avec certitude l'erreur de la vérité, le péché et la justice (MS 43, 1907).

9 (1 Pierre 1: 18 et 19). Voir le com. d'EGW sur Matthieu 27: 45 et 46; Marc 16:6; Jean 1: 1 à 3, 14; Philippiens 2: 5 à 8; Hébreux 4: 15). Les souffrances de la Divinité.

"En Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité." Les hommes ont besoin de comprendre que la Divinité a souffert et fut angoissée devant l'agonie du Calvaire. Cependant, Jésus-Christ, que Dieu donna pour le rachat du monde, racheta l'Église avec Son propre sang. La Majesté du ciel dut souffrir aux mains des fanatiques religieux qui prétendaient être le peuple le plus éclairé de toute la face de la terre (MS 153, 1898).

(Hébreux 1: 3). Un exemple parfait d'humanité sans péché.

Toute la gloire du Père est réunie en Christ. En Lui, habite corporellement toute la plénitude de la Divinité. Il est la splendeur de la gloire du Père et l'image même de Sa personne. La gloire des attributs de Dieu s'exprime dans Son caractère. L'Évangile est glorieux parce qu'il est constitué de Sa justice. Il [l'Évangile] est Christ déployé, et Christ est l'Évangile incarné. Chaque passage des Écritures du Nouveau Testament brille de Sa lumière. Chaque texte est un diamant touché et illuminé par les rayons divins.

Nous ne devons pas exalter l'Évangile, mais Christ. Nous ne devons pas rendre un culte à l'Évangile mais au Seigneur de l'Évangile. Christ est, d'une part, la représentation parfaite de Dieu, et de l'autre, un exemple parfait de l'humanité sans péché. Ainsi, la Divinité et l'humanité ont été combinées (MS 44, 1898).

9 et 10 (Jean 1: 16; Actes 4: 15). Méditons sur le caractère de Christ.

En Christ habitait corporellement toute la plénitude de la Divinité. C'est pourquoi, bien qu'Il fut tenté en toute chose comme nous le sommes, Il se maintint devant le monde, depuis qu'Il y apparut pour la première fois, sans tache de corruption, bien qu'entouré par elle. Ne devons-nous pas nous aussi devenir participants de cette plénitude, et n'est-ce pas ainsi, et seulement ainsi, que nous pouvons vaincre comme Il a vaincu?

Nous perdons beaucoup à ne pas méditer constamment sur le caractère de Christ (MS 16, 1890).

10 (Zacharie 3: 1 à 5; Philippiens 3: 9). Voir le com. d'EGW sur Matthieu 22: 37 à 39; Hébreux 2:17 et 9: 24. Le manteau de la perfection de Christ.

Les êtres humains peuvent atteindre l'idéal élevé placé devant eux par le sacrifice de Christ, et entendre enfin les mots: "Vous êtes complets en Lui", ne prenant pas en compte votre propre justice sinon la justice qu'Il a préparée pour vous. Votre imperfection ne se voit plus, puisque vous êtes revêtus du manteau de la perfection de Christ (MS 125, 1902).

14. Voir le com. d'EGW sur Matthieu 27: 51.

14 à 17. Voir le com. d'EGW sur Actes 15: 1, 5 et Éphésiens 2: 14 à 16.

CHAPITRE 3

(index)

1. Voir le com. d'EGW sur Romains 6: 1 à 4.

2. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 4: 18.

3. Voir le com. d'EGW sur Galates 2: 20. S'élever au-dessus du brouillard du doute.

L'âme qui aime Dieu s'élève au-dessus du brouillard du doute, obtient une connaissance expérimentale brillante, ample, profonde, vivante, et devient humble et semblable au Christ. Celui qui confie son âme à Dieu, est caché avec Christ en Dieu. Il pourra souffrir l'épreuve de l'indifférence, des outrages et du mépris, parce que Son Sauveur l'a Lui aussi endurée. Il ne sera pas de mauvaise humeur et découragé quand les difficultés l'oppriment, parce que Jésus n'a pas échoué ni ne s'est découragé. Chaque chrétien authentique sera fort non de la force et des mérites de ses bonnes œuvres, mais de la justice de Christ qui lui est imputée au moyen de la foi. C'est une grande chose que d'être humble et doux de cœur, d'être pur et sans contamination, comme le fut le Prince du ciel quand Il marcha parmi les hommes (RH 3/12/1889).

(Éphésiens 6: 16). Protégés des dards de l'ennemi.

Quand le moi est caché en Jésus, nous sommes protégés des dards de l'ennemi (Lettre 16 a, 1895).

5. Voir le com. d'EGW sur 1 Corinthiens 9: 24 à 27.

8. Voir le com. d'EGW sur Hébreux 12: 1.

10. Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 29; 2 Corinthiens 3: 18; 10: 5; Hébreux 1: 3.

20 et 21. Voir le com. d'EGW sur Éphésiens 6: 4.

23. Voir le com. d'EGW sur Marc 12: 30.

CHAPITRE 4

(index)

6 (Tite 2: 8). La faculté de parler sanctifiée.

Quand vous êtes sortis de la tombe liquide après votre baptême, vous avez professé être morts et vous avez déclaré que votre vie avait changée: elle était cachée avec Christ en Dieu. Vous avez affirmé être morts au péché et purs de vos mauvais traits [de caractère] héréditaires ou acquis. En participant au rite du baptême, vous avez promis devant Dieu de rester morts au péché. Votre bouche devait demeurer comme une bouche sanctifiée et votre langue comme une langue convertie. Vous avez parlé de la bonté de Dieu et loué Son saint nom. Aussi, vous avez été une grande aide et une bénédiction pour l'Église (MS 95, 1906).

12 et 13. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 3: 15 à 22.

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)