L'ÉGLISE APRÈS MINNEAPOLIS

 

Manuscrit du 30 Juin 1889

 

Catalogue

 

 

Le Seigneur travaillait (à Minneapolis) et je devais être fidèle pour rapporter les paroles données aux hommes par Dieu, bien que je me trouvais dans la plus sévère épreuve de ma vie, car, depuis ce moment-là, cette confiance que j'avais eue jusqu'ici, que Dieu conduisait et contrôlait les esprits et les cœurs de mes frères, n'était plus celle du passé. J'avais ressenti que, lorsqu'un appel me parvint, disant: "Nous voulons que vous assistiez à notre réunion, sœur White, votre influence est nécessaire", je ne devais pas consulter ma volonté ou mes sentiments, mais me lever par la foi et essayer de jouer mon rôle en laissant le Seigneur faire l'œuvre essentielle qui devait être faite. Maintenant, un plus grand fardeau tombe sur moi. Depuis ce moment-là, je dois regarder seulement à Dieu, car je n'ose pas me fier à la sagesse de mes frères. Je vois qu'ils ne prennent pas toujours Dieu pour leur Conseiller mais regardent dans une grande mesure aux hommes qu'ils ont mis devant eux à la place de Dieu… J'ai affirmé m'être tenue presque seule à Minneapolis. Je me tins seule devant eux lors de la Conférence (à Battle Creek), car la lumière que Dieu a trouvée bon de me donner était qu'ils n'agissaient pas selon le conseil de Dieu…

 

Alors, je sentis mon esprit s'agiter en moi, et je portai un témoignage très direct à ces frères. Je leur parlai un peu de la manière dont les choses avaient été conduites à Minneapolis et leur dis la position que j'avais prise, c'est-à-dire que le pharisaïsme avait été à l'œuvre, contaminant le camp ici à Battle-Creek. Les églises Adventistes du Septième Jour furent affectées, mais le Seigneur m'a donné un message. Par la plume et par la voix, je voudrais travailler jusqu'à ce que ce levain soit enlevé et qu'un nouveau levain soit introduit, qui est la grâce de Christ.

 

Tout ce que j'avais déclaré à Minneapolis me fut confirmé, et il me fut dit qu'une réforme devait se faire dans les églises. Des réformes devaient être faites, car un aveuglement et une faiblesse spirituels affectaient le peuple qui avait été béni d'une grande lumière, d'opportunités et de privilèges précieux.

 

En tant que réformateurs, ils étaient sortis des églises dénominationnelles mais ils agissaient maintenant de la même manière que ces églises. Nous espérâmes qu'il ne serait pas nécessaire d'effectuer une autre sortie… Beaucoup veulent fermer les oreilles vis-à-vis du message que Dieu leur envoie et ils ouvrent leurs oreilles à la supercherie et à l'illusion. …

 

Je travaillai par la plume et la voix faisant tout ce qui est en mon pouvoir pour changer cet ordre des choses… Je déclarai que la façon d'agir qui avait été adoptée à Minneapolis fut une cruauté envers l'Esprit de Dieu; et que ceux qui assistèrent à cette réunion avec le même esprit travaillaient de la même manière qu'ils le firent à Minneapolis. Etant donné qu'ils venaient de Minneapolis, et à moins qu'ils ne changent d'esprit et ne confessent leurs fautes, je leur dis qu'ils succomberaient à de plus grandes tromperies. Ils trébucheraient et ne sauraient pas sur quoi ils avaient trébuché. Je les suppliai de s'arrêter là où ils étaient. Mais la position prise par frère Butler et frère Smith les influencèrent, ils n'effectuèrent aucun changement, et en restèrent là où ils étaient. Aucune confession ne fut faite. La réunion bénie se termina.

 

Beaucoup furent fortifiés, mais le doute et l'obscurité en enveloppèrent certains d'une façon plus marquée qu'auparavant. La rosée et les pluies de la grâce du ciel, qui adoucirent de nombreux cœurs, ne vinrent pas arroser leur âme…

 

Le premier pas fait sur le chemin de l'incrédulité et du rejet de la lumière est une chose dangereuse, et la seule manière pour ceux qui ont fait ce pas de se sauver eux-mêmes des pièges de Satan, est d'accepter ce que le Seigneur leur avait envoyé, mais qu'ils avaient refusé de recevoir. Cela sera humiliant pour leur âme, mais représentera leur salut. On ne se jouera pas de Dieu. Il n'enlèvera pas toute raison de douter, mais Il donnera des preuves suffisantes sur lesquelles baser notre foi…

 

Si mes frères avaient eu le sens de leur propre faiblesse, de leur propre incapacité et n'avaient jamais perdu cela de vue, ils auraient humilié leur cœur devant Dieu, confessé leurs erreurs et seraient venus dans la lumière et la liberté… Comment appellerons-nous cela? C'est de la rébellion comme aux jours d'Israël, lorsqu'il voulut obstinément suivre sa propre voie et ne voulut pas se soumettre au plan et à la volonté de Dieu…

 

Ceux qui ferment leurs yeux aux preuves que Dieu se plaît à donner, ainsi que le firent les Juifs, seront laissés de côté. La preuve qu'ils refusèrent de recevoir, d'autres la recevront, et d'autres recevront la bénédiction que Dieu leur offrait, mais qu'ils refusèrent parce qu'ils étaient orgueilleux, indépendants et propres justes ….

 

L'incrédulité est la racine de tout péché et le lien de l'iniquité. Son œuvre est de rendre tordues les choses qui sont droites… Un malheur est prononcé sur toute incrédulité et critique de cette nature, ainsi que cela fut révélé à Minneapolis et à Battle Creek. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits…

 

Nous avons des années de retard, et cependant, les hommes occupant des positions de responsabilité veulent, dans leur aveuglement, garder la clé de la connaissance, refusant d'entrer en eux-mêmes et empêchant d'entrer ceux qui le veulent. Le message doit être diffusé de telle manière que ceux qui sont compromis imperceptiblement avec le papisme, ne sachant pas ce qu'ils faisaient, puissent entendre. Ils fraternisent avec le papisme par des compromis et des concessions qui surprennent les adhérents de la papauté… Sortez du chemin, frères. Ne vous interposez pas entre Dieu et Son œuvre.

 

Les plus sombres pages de l'histoire s'ouvriront lors de ce grand jour, lorsqu'il sera trop tard pour que les choses mauvaises puissent être corrigées. Dans le livre, des crimes sont enregistrés, qui ont été commis à cause des différences religieuses. Nous n'ignorons pas l'histoire. L'Europe fut secouée comme par un tremblement de terre, lorsqu'une église s'éleva, dans son orgueil et sa vanité, arrogante et tyrannique, condamnant et envoyant à la mort tous ceux qui essayaient de penser par eux-mêmes, et qui osaient prendre la Bible comme fondement de leur foi…

 

Les avertissements ont été méprisés, on a résisté à la grâce, abusé des privilèges, étouffé la conviction, et encouragé l'orgueil du cœur humain. Le résultat est le même qu'avec la fatale dureté de cœur des Juifs.

 

   Catalogue