L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE

Robert Wieland

PRÉFACE

Laissez-moi vous introduire dans l'un des plus grands trésors que DIEU nous a donnés dans la Bible - le livre de d'apocalypse. Vous supposeriez naturellement que le dernier livre de la Bible serait le plus difficile à comprendre. Le titre lui-même nous assure que DIEU voudrait que nous le comprenions - "La Révélation de Jésus-Christ". Si l'intention de DIEU était que ce livre soit difficile à comprendre, Il lui aurait donné un titre différent, tel que "Le Secret" ou "L'obscurantisme de Jésus-Christ". C'est se tromper que de supposer qu'il est difficile à comprendre, ou dépourvu de sens. Dieu ne voudrait pas nous induire en erreur! Un dimanche après-midi j'étais en train de lire le Livre de l'apocalypse lorsque notre pasteur nous annonça sa visite. "Je ne peux comprendre ce livre", lui dis-je. "Pouvez-vous me l'expliquer?" Il a mis sa main sur ma tête et sourit en me répondant, "N'essayez pas de lire ce livre. Il est scellé, et personne ne peut le comprendre! Vous devriez essayer de lire autre chose".

Mais je n'étais pas satisfait de sa réponse, car j'avais déjà lu jusqu'au troisième verset, qui disait: "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et gardent ces choses qui y sont écrites". J'avais déjà appris par moi-même que ce livre n'était pas scellé. Je décidai que je devrais chercher cette "bénédiction" promise.

Je découvris que DIEU avait en effet révélé le Sauveur dans ce livre. Il ne manque jamais d'honorer cette promesse de "grâce" à quiconque voudra prier avec persévérance pour comprendre ce dernier livre de la Bible.

Voyageur fatigué, accablé par une grosse chaleur, désirant vous rafraîchir dans les eaux claires d'une rivière, vous êtes maintenant invité à plonger attentivement dans l'étude de ce Livre intéressant écrit par l'apôtre Jean. Vous serez délicieusement renouvelé en acquérant ce savoir. "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à DIEU, qui donne à tous librement et sans reproches, et elle lui sera donnée". Jacq. 1: 5. "C'est ici la sagesse", dit le livre de l'Apocalypse (chap. 13: 18).

Quel précieux cadeau! Des millions de personnes crient pour quelques paroles rassurantes de la part de DIEU. Que va-t-il arriver à la terre? Que pouvons-nous faire pour préparer le futur? Mieux vaut comprendre toutes ces choses. Cette sagesse est plus valable que n'importe quelle sécurité matérielle.

Vous découvrirez bientôt que la Bible s'explique d'elle-même. "Maintenant nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de DIEU, afin de mieux connaître les choses qui nous ont été offertes librement par DIEU. Nous parlons de ces choses non par des mots que nous enseigne la sagesse humaine, mais par ce que nous enseigne le Saint-Esprit, comparant les choses spirituelles avec le spirituel. 1 Cor. 2 :12,13. (Bible Grecque: 1 Cor. 2 :13: "Enseignant des choses spirituelles aux hommes spirituels).

Ne soyez pas surpris s'il y a des passages de l'Apocalypse que personne encore n'a pu comprendre pleinement. Même les grands musiciens trouvent des nouvelles merveilles dans une symphonie de Beethoven. L'Apocalypse n'est pas seulement un travail de génie spirituel. Il est divinement inspiré, et par conséquent relèvera pour toujours le défi de notre meilleur entendement. Mais le Saint-Esprit fera de la lecture de l'Apocalypse, l'une des plus riches et heureuses expériences de votre vie.

Le texte de la Bible que nous employons est la Nouvelle Version de King James. C'est une excellente traduction, et beaucoup d'étudiants croient maintenant que l'original qui a été traduit, se rapproche le plus des textes grecs. Mais il contient aussi beaucoup d'avantages sur la connaissance des textes modernes. Ce livre n'est pas destiné à être comparé à un supermarché où vous pourriez chercher chaque petit détail d'information, au sujet de l'Apocalypse. Il n'est pas supposé satisfaire autant votre appétit que de vous rendre affamé, pour activer dans votre âme une relation d'amour avec l'Apocalypse de Jésus-Christ, qui ne sera jamais pleinement satisfaite jusqu'à ce que vous le rencontriez, Lui, face à face.
 

R. J. Wieland

Catalogue    Indice   Chapitre 1