Sermon Nº 11  

(index)
(catalogue)

L'INIMITIÉ NATURELLE DE L'HOMME VIS-À-VIS DE DIEU

Il nous faut jamais aborder une étude de la Bible, comme nous allons le faire, sans soumettre chacune de nos facultés à la direction de l'Esprit de Dieu; il faut que notre esprit abdique devant Dieu et qu'Il nous dirige là où Il veut nous voir.

"Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu" (Jacq. 4:4). Ainsi, la seule possibilité pour une âme d'être séparée du monde, c'est-à-dire de Babylone, c'est que cette inimitié disparaisse. L'amitié avec le monde est inimitié contre Dieu, et elle nous place en inimitié avec Lui. L'homme peut être réconcilié avec Dieu quand l'inimitié disparaît, mais cette dernière ne peut jamais être réconciliée avec Dieu. Et l'humanité qui se trouve aussi en position d'inimitié avec Dieu, est réconciliée avec Lui simplement en faisant disparaître l'inimitié elle-même. On ne peut pas avoir l'inimitié sans l'amitié du monde, car cette amitié est en elle.

Voilà ce que nous devons rechercher, et ce qui doit être fait, car lorsque l'inimitié disparaîtra, nous serons libres. Romains 8:7 dit: "L'esprit de la chair est inimitié contre Dieu; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et ne le peut même pas". Cela démontre qu'il est impossible que l'inimitié soit réconciliée avec Dieu. On ne peut rien faire sinon l'enlever, la détruire. On ne peut rien faire pour elle ni avec elle, car elle est contre Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et elle ne le peut même pas. Dieu Lui-même ne peut pas rendre l'esprit de la chair soumis à Sa loi. Cela n'est pas irrévérence envers Dieu, ni limitation de Sa puissance. Dieu peut détruire la chose mauvaise et tout ce qui l'a apportée; mais Il ne peut rien faire pour elle, ni la réformer, ni la rendre meilleure. Or, ceux qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu.

Pourtant, le monde entier est sous la loi de la chair; "mais vous n'êtes pas du monde, car Je vous ai choisis hors du monde." Jésus a séparé le chrétien des voies de l'esprit et de l'autorité du règne de la chair. Ceci  nous sépare du monde, en nous séparant de ce qui nous retient dans le monde. Rien, sinon la puissance de Dieu ne peut le faire... Relisons la Genèse. Quand Dieu créa l'homme, Il dit que toute la création était "très bonne". Adam et Ève devaient recevoir de Lui toutes leurs instructions et connaissances. Ils devaient permettre à la Parole de les guider et de vivre en eux. Ainsi, ils auraient l'Esprit de Dieu et Ses pensées. Mais ils ont suivi un autre esprit, directement opposé, et ils en ont accepté ses suggestions. Ils obéirent à d'autres paroles, de sorte que "la femme vit que l'arbre était bon à manger". Était-ce vrai? Non. Mais en écoutant ces paroles, elle vit les choses d'une façon telle qu'elles n'avaient pas été considérées, ni comprises à la lumière de la Parole de Dieu. En cédant à cet autre esprit, Ève vit les choses sous une lumière totalement fausse: elle "vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence." L'arbre était-il bon à manger? Non. Mais en entendant ces mots, elle vit les choses telles qu'elles n'étaient pas. Elles vit les choses différemment, comme jamais auparavant, et elle ne les auraient jamais vu de cette manière si elle avait continué à les voir à la lumière de Dieu. Mais en acceptant un autre esprit, elle vit les choses sous une fausse lumière, et elle le crut.

Ceci révèle la puissance du mensonge qui est dans le monde et des tromperies de Satan, qui fit ces suggestions. Souvent, Satan a une occasion d'agir et de parler de telle façon que les gens croient certaines choses nécessaires, alors qu'elles ne le sont pas et sont absolument fausses. Alors, quand Ève "vit" puis "prit le fruit, en mangea, et en donna à son mari, et il en mangea". "Ils entendirent la voix de Dieu marchant dans le jardin. Adam et Ève se cachèrent de la présence de Dieu". Pourquoi? Quelle était la cause de ce changement? Il y avait en eux un manque d'harmonie avec Dieu qui les poussait à éviter Sa présence et à se cacher au lieu de L'accueillir. "Dieu appela Adam qui dit: J'ai entendu ta voix et j'ai eu peur car j'étais nu. Dieu dit: qui t'a dit que tu étais nu?.. As-tu mangé de l'arbre dont je t'avais ordonné de ne pas manger?" Il ne répondit pas: 'Oui, j'en ai mangé, et je pense que ce n'était pas bien, et je te demande pardon.' Il dit: "La femme que tu m'as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé". Enfin! Il fallut que la femme et même Dieu fussent accusés avant qu'Adam puisse s'accuser tant soit peu, en disant: 'Sans la femme, je n'en aurais pas mangé; c'est parce qu'elle m'en a donné; et si la femme n'avait pas été ici, elle ne m'en aurait pas donné; et si Tu n'avais pas mis la femme ici, elle n'aurait pas été ici. Donc, naturellement, j'en ai mangé; mais la responsabilité remonte plus haut'. Qu'y avait-il en lui pour le faire agir ainsi, et rejeter la faute sur les autres avant d'admettre qu'il était coupable? Rien que l'amour du moi, la défense et la protection du moi. "Et Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit : Le serpent m'a séduite et j'en ai mangé". Elle répondit de la même façon qu'Adam. Les mêmes raisons l'amenèrent à esquiver la question, et à impliquer quelqu'un d'autre dans la désobéissance.

Pourquoi Adam et Ève ne répondirent-ils pas bien à la question? Parce qu'ils ne le pouvaient pas, à cause de l'esprit qui les possédait et les asservissait, esprit qui créa l'exaltation du moi, et non pas de Dieu, esprit qui ne veut jamais accepter la seconde place, même après Dieu. Tel est l'esprit de Satan, et l'on sait qu'il est dû à l'exaltation du moi. Satan croyait à sa grande gloire personnelle, et la position qu'il occupait n'était pas assez haute pour lui, il devait être exalté. "J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu... Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut". Tel était le péché. Dieu lui dit d'abandonner son péché et sa voie injuste pour accepter à nouveau les voies de Dieu. On sait qu'il en est ainsi, car " Dieu ne fait pas acception de personnes", et comme la famille céleste et la famille terrestre sont une seule famille, et que Dieu a offert une deuxième chance à l'homme dès qu'il eut péché et lui demanda de revenir, il a offert aussi une deuxième chance à Lucifer et lui a demandé de revenir. Il aurait pu changer de voie, abandonner son moi et se livrer à Dieu. Mais il refusa l'appel, rejeta le don de Dieu, et n'accepta pas de se soumettre à nouveau à Dieu. Il confirma simplement, malgré tout ce que Dieu pouvait faire, sa façon d'affirmer son moi. Ainsi l'esprit qui est en lui, confirmé par le péché et la rébellion, constitue l'inimitié elle-même qui ne se soumet pas à la loi de Dieu ni ne peut le faire.

Or, Adam et Ève acceptèrent cet esprit qui s'empara du monde entier, car, en l'acceptant, ils livrèrent le monde à Satan qui devint ainsi le prince de ce monde. Tel est l'esprit de Satan qui contrôle le monde et l'humanité. Cet esprit est en lui-même inimitié contre Dieu. Alors Satan prit Adam et Ève sous son empire absolu, et il n'y avait pas d'autre puissance pour les contrôler. A ce moment-là, la dépravation était totale. Mais Dieu ne laissa pas la race humaine dans cet état. Il dit: "Je mettrai inimitié entre toi (le serpent) et la femme, entre ta postérité et la sienne; elle t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon". Il y a donc l'inimitié de Satan contre Dieu, et celle de Dieu contre Satan.

Face à ces deux inimitiés, il y a les deux mystères : celui de Dieu et celui de l'iniquité; l'inimitié contre Satan est la justice de Dieu, bien sûr. En disant cela, Dieu brisa la domination absolue de Satan sur la volonté de l'homme, et le rendit libre de choisir son chef. Depuis lors, l'âme qui met sa volonté au contrôle de Dieu peut dire au Seigneur: Oui, j'ai fait ceci et cela, sans accuser personne d'autre: c'est la confession du péché. Cela révèle la vérité, et le pouvoir de confesser est le don de Dieu. L'esprit de Satan qui contrôle l'homme, est inimitié contre Dieu, et ne peut pas être réconcilié avec Dieu, à cause de son insoumission à la loi de Dieu; il faut donc la détruire. Alors l'homme sera réconcilié avec Dieu, uni à Lui par la parole, les pensées et les suggestions qui le guideront. Seulement alors, et ainsi, l'homme peut être en paix avec Dieu et être séparé du monde. Louange à Dieu qui nous a annoncé la bonne nouvelle que cet esprit satanique d'inimitié du moi est détruit. Dieu a offert à l'homme une chance de revenir à Lui. On doit quitter ce monde si l'on veut sortir de Babylone. C'est pour cela que Dieu dit à Satan: "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité". Si Dieu nous a donné le pouvoir de choisir un monde meilleur, pourquoi devrait-il y avoir la moindre hésitation?

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion" (Éph. 2:1 à 2). Quel est l'esprit qui gouverne les fils de la rébellion? Celui qui contrôle le monde et a introduit le mal en Eden, celui qui est inimitié contre Dieu. Qui est le prince de la puissance de l'air? L'esprit qui agit dans les fils de la rébellion, le Dieu de ce monde qui n'a rien de Christ. Louons-en Dieu. Éphésiens 2:3 dit: "Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées". L'esprit de ce monde adopte naturellement les manières de ce monde "nous étions par nature les fils de la colère comme les autres". Colossiens 1:21 dit: "Vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées". L'inimitié qui nous rendit ennemis résidait dans l'esprit charnel. L'esprit de la chair est inimitié, il nous domine et il fait que nous sommes dans l'inimitié et ennemis "par des oeuvres mauvaises". Dans Éphésiens 2:11 nous lisons: "C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis…", non pas par Dieu, mais "par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme".

Voici donc des hommes dans la chair injuriant d'autres hommes dans la chair et faisant certaines distinctions entre eux. "Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde". Puis lisons Éphésiens 4:17 et 18: "Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur". Ceux qui sont dans la chair, loin de Dieu, vivent dans la vanité de leurs pensées, ils sont étrangers à Dieu, et séparés de la vie de Dieu. Ennemis par l'esprit, voici ce que nous étions. "Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés (de Dieu)" , (Éph. 2:13), sans Dieu, étrangers à la vie de Dieu, "vous avez été rapprochés". De qui? De Dieu ou des Juifs? Proches de Dieu, bien sûr. Et cela grâce au sang de Christ. Car Il est notre paix, Il a brisé le mur de séparation qui était entre nous, ayant aboli dans Sa chair l'inimitié. Louons Dieu! Il a "anéanti par sa chair l'inimitié" afin que nous puissions être séparés du monde. Assurément, Jésus a brisé le mur de séparation entre nous, les hommes, et Dieu, en abolissant l'inimitié. Cette inimitié avait créé une division entre les circoncis selon la chair et les incirconcis selon la chair, élevant ainsi une nouvelle division entre Juifs et païens; oui, c'est vrai, mais si les Juifs avaient été unis à Dieu et ne s'étaient pas séparés de Lui, ils n'auraient pas bâti un mur de séparation entre eux et les autres.

Mais leurs pensées charnelles, l'inimitié qui était dans leur esprit et l'aveuglement dû à l'incrédulité, qui mit un voile sur leur cœur, les sépara de Dieu. Aussi, en raison de leurs lois et cérémonies, ils s'attribuèrent à eux-mêmes le mérite d'appartenir au Seigneur et d'être tellement meilleurs que les autres qu'ils bâtirent un grand mur de séparation entre eux et les autres. Pourquoi cela? A cause de leur inimitié qui les sépara d'abord de Dieu et amena en conséquence la séparation d'avec les autres. "Car Il est notre paix, Lui qui des deux n'en a fait qu'un ", Dieu et l'homme. Il a renversé le mur de séparation entre nous; ayant anéanti par Sa chair l'inimitié..., "afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix". Christ ne fait pas un nouvel homme avec un Juif et un païen, ni avec un païen et quelqu'un d'autre, même païen. Dieu fait un homme unique avec DIEU et UN HOMME. En Christ, Dieu et l'homme seront réunis pour pouvoir être une seule personne. Tous les hommes se sont séparés de Dieu, et ainsi, ils se sont séparés l'un de l'autre. Christ veut les amener tous, l'un et l'autre. "Paix sur la terre, parmi les hommes qu'Il agrée!":  tel est son but sur la terre

Mais passe-t-Il Son temps à tenter de les réconcilier les uns aux autres, et à détruire toutes ces séparations entre eux, en les poussant à dire: oublions le passé, recommençons et tournons la page, vivons une vie merveilleuse? Christ aurait pu faire cela. Il aurait pu faire que les gens acceptent. Mais ils n'auraient pas pu persévérer. Car le mal qui créa la division est toujours là : l'inimitié, la séparation d'avec Dieu, cause la séparation entre eux. Tout est inutile si on ne va pas à la racine du mal pour éliminer l'inimitié contre Dieu qui est la cause de la séparation avec l'autre. Christ a aboli l'inimitié. Les Juifs, en se séparant de Dieu, avaient déjà bâti la séparation entre eux et les païens. Il est vrai que Christ voulut supprimer toutes ces séparations et en fait, Il le fit. Mais la seule façon dont Il pouvait agir, c'était de détruire la séparation, l'inimitié entre eux, les Juifs et Dieu. Ah, quelle nouvelle bénie de l'inimitié abolie! Louange à Dieu! Donc plus besoin d'être l'ami du monde, d'être dépourvu de l'obéissance à la loi de Dieu, ni de ne pas réussir à être soumis à Dieu, car Christ a fait disparaître, a aboli, a détruit l'inimitié, il a détruit le mal, source de l'amitié avec le monde, source de l'absence de soumission à Dieu, et d'échec devant la soumission à Sa loi. L'inimitié a disparu en Christ. Non pas en dehors de Christ, mais en Christ. Elle est partie, abolie, annihilée. Louange à Dieu!

C'est la vraie liberté. Cela a toujours été la bonne nouvelle naturellement. Elle m'a apporté une telle joie, un tel véritable plaisir en Christ qu'il me semble que je suis vraiment aussi heureux qu'un chrétien puisse l'être. Oh bénédiction; Dieu dit que la chose qui nous sépare de Lui, qui nous unit au monde, et qui crée tout le mal, est abolie en Lui qui est notre paix. Que Dieu nous conduise dans les verts pâturages, et le long des eaux paisibles de Son royaume glorieux dans lequel Il nous a fait accéder. 'Ne crains pas, car voici je t'apporte de bonnes nouvelles, sources de joie, qui seront pour tout le peuple. Car pour vous (pour moi, je le sais) est né aujourd'hui dans la cité de David, un Sauveur, Christ le Seigneur'. Merci au Seigneur! 

Préface   Catalogue   Index    Sermon nº12