La perfection est-elle possible ?

 

Dennis Priebe

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C’est un thème intéressant que nous allons étudier cet après-midi.

Qui se sent parfait aujourd’hui ? C’est un sujet dont on ne parle pas beaucoup parce que personne ne se sent spécialement parfait.

De manière que c’est une parole qui fait peur. Savez-vous ce que j’ai découvert sur ce mot ? Nous avons besoin de le regarder fixement dans les yeux et vérifier si réellement il héberge toute la panique que nous imaginons.

Donc, nous allons regarder ce mot en face. Aujourd’hui, nous n’allons pas l’éviter. Nous allons voir ce que nous pouvons découvrir, ce qu’il y a derrière ce mot « perfection ».

Et savez-vous, le meilleur moyen d’être clair là-dessus est de définir correctement les mots, définir ce que nous voulons dire avec les mots que nous utilisons.

Par exemple, « péché ». Comme nous l’avons commenté dans des présentations antérieures, le péché est, ou bien la nature que nous héritons, -l’équipement avec lequel nous naissons-, ou bien le caractère que nous développons. Telles sont vos options ; le péché dont vous êtes coupables est, soit votre nature soit votre caractère.

Maintenant, une fois que vous avez fait votre choix, vous avez automatiquement décidé ce que signifie ne pas pécher. Si vous croyez que le péché est la nature que vous héritez, alors vous pécherez par nature jusqu’à ce que Christ revienne. Et ne pas pécher sera la nature non pécheresse que vous recevrez quand Christ reviendra. Dans ce cas, nous serons sans péché à ce moment-là, quand Christ reviendra, si vous croyez que le péché est par nature.

Au contraire, si vous croyez que le péché est le caractère, -les décisions que nous prenons- alors, ne pas pécher signifie avoir un caractère sans péché, comme celui de Jésus, et peut-être, et uniquement peut-être, il est possible de vivre cette expérience avant le retour du Christ.  

Donc vous voyez qu’en définissant simplement un mot, « péché », vous avez décidé quand et comment ne pas pécher sera une réalité pour les êtres humains.

Voyons maintenant le mot « perfection ». Il a quatre significations différentes. Je comprends pourquoi il y a tant de confusion. Ce ne sont pas deux mais quatre significations différentes pour une parole. Voyons donc ces définitions.

Première définition : Perfection absolue, et je me réfère à être absolument parfait. Je ne me réfère pas à être parfait durant un certain temps. Je veux dire toujours parfait : vous ne choisissez jamais la voie erronée sur l’autoroute ; vous ne prenez jamais la mauvaise sortie ; vous ne frappez jamais sur votre pouce quand vous enfoncer un clou. La perfection absolue. Qui est absolument parfait ?

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Il existe un seul être dans cette univers -en fait il y en a trois- qui es absolument parfait : Dieu Lui-même. Et les anges, sont-ils absolument parfaits ? Les anges qui restèrent 4000 ans dans le Ciel, qui ne quittèrent pas le Ciel, qui furent loyaux au Père, quand perdirent-ils leur dernier lien de sympathie avec Satan ? Á la Croix ? Ils ne comprirent pas tout. Ils se demandaient si Dieu avait raison. « Vous devez patienter. Restez auprès de Moi, et Je vous le clarifierai. » Même les anges durent réajuster leurs pensées. Ce n’est pas un pécher que de réajuster vos pensées quand une nouvelle information arrive. Les anges ne péchèrent pas mais ils n’étaient pas absolument parfaits. OK. C’est la définition numéro 1.

La deuxième définition : la perfection de la nature [nature parfaite]. C’est la même que la nature non pécheresse que nous avons vu dans la définition du péché.

La nature non pécheresse. Á la naissance nous recevons une nature pécheresse. Il n’y a pas de choix possible. Au retour [de Jésus], pas même une seconde avant, nous recevrons une nature sans péché, qui est la même chose que la perfection de la nature. Vous voyez qu’il n’y a aucune décision humaine en cela. Il n’y a aucune influence de notre part là-dedans. Comment naissez-vous ? Quel type de nature recevrez-vous au retour [de Jésus] ? Dieu s’en occupe. Je laisse cela entre Ses mains. Donc, la perfection de la nature n’est pas importante pour nous maintenant. Cela ne va pas arriver maintenant. Dieu dit : « Ne te préoccupes pas. Je m’en charge. » Donc, nous ne devons pas nous préoccuper de la perfection de la nature maintenant.

Troisième définition : Soumission du caractère. Quand vous venez à Jésus, quelle quantité de votre vie Lui soumettez-vous ? Tout. Cependant, il y a une nuance. Il s’agit de « tout » ce que, à ce moment de votre vie, vous connaissez de vous-même et de Dieu. Y a-t-il des personnes qui savent peu de choses d’elles-mêmes et de Dieu ? Le larron sur la croix en savait-il beaucoup sur le plan de Dieu ? Mais il savait qu’il était un grand pécheur et qu’il avait un Sauveur à son côté. Croyez-vous que cela requerrait de la foi ? Celui qui pouvait le sauver était crucifié aussi. Et le voleur sur la croix avait cette foi. Donc, tout ce que vous connaissez doit être entre Ses mains. Nous ne devons rien cacher. Nous ne devons rien retenir pour nous-mêmes. Nous abandonnons tout à Lui. Telle est la soumission du caractère. Maintenant, si ceci fonctionne correctement, c’est un processus de croissance dans lequel vous apprenez toujours plus au sujet de Dieu et de vous-mêmes, chaque jour de votre vie, n’est-ce pas ? Allez-vous croitre tous les jours ?  Vous n’allez jamais être statiques. Nouvelle information, nouvelle compréhension… C’est ainsi que Dieu traite les choses. Vous allez avancer, et ce cercle de soumission va s’étendre. Ce sera le même cercle mais il ira en croissant et couvrira plus de territoire, plus d’information connue. Et ce cercle grandira tandis que vous continuez de croitre en soumettant votre caractère chaque jour de votre vie.

Nous sommes coupables parce que nous choisissons de pécher.

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Quatrième définition : La signification biblique de perfection est une série de choix de ne pas pécher. Que l’expression « ne pas pécher » ne vous effraie pas. Accepter Jésus comme votre Sauveur, c’est le choix de ne pas pécher. Rendre à Dieu un peu de ce qu’Il vous a donné est un choix de ne pas pécher. Adorer Dieu le Sabbat est un choix de ne pas pécher. Vous faites beaucoup de choix de ne pas pécher. C’est la soumission du caractère, qui conduit à la maturité du caractère. Quatrième définition : la décision humaine est impliquée dans toutes les étapes de ce processus.

Donc, les deux seules définitions de perfection qui nous touchent aujourd’hui sont les définitions 3 et 4. Pas la 1, ni la 2. La perfection absolue, non ! ; la nature parfaite non !, mais la soumission du caractère qui conduit à la maturité du caractère. Maintenant, je veux clarifier ce point autant que je le peux.

La définition 3 : soumission du caractère, est la seule exigence nécessaire au salut, maintenant et toujours. Et je parle sérieusement. Dieu ne demandera jamais : depuis combien de temps es-tu chrétien ? Avez-vous muri ? Combien de diplômes as-tu sur la justice par la foi ? Ce ne sont pas les questions. La seule question que Dieu fera, la seule chose qu’Il voudra savoir est : M’aimes-tu de tout ton cœur ? C’est tout. Les règles du jeu sont claires. Nous pouvons aimer Dieu de tout notre cœur en sachant très peu ou beaucoup de choses sur Dieu. Et faites attention à ce que je vais vous dire si votre réponse aujourd’hui est : « je ne sais rien concernant Dieu. Tout ce que je sais, et que ma vie entière est entre Ses mains. Je Lui permettrai de diriger mon temps à 100%. C’est mon choix. » Si vous pouvez dire ceci honnêtement vous avez la sécurité de votre salut aujourd’hui, même en sachant que certains aspects doivent murir. Si vous pouvez soumettre votre vie à Dieu aujourd’hui, vous avez la vie éternelle maintenant. La définition 3 est la seule exigence pour le Ciel.

La définition 4 est la préparation de notre style de vie et de nos attitudes afin d’être heureux en présence de Jésus, des anges et du Père céleste. De manière que la définition 3 est le facteur déterminant au salut. Nous verrons ce qu’est la définition 4 alors que nous avançons dans notre étude.

Nous nous trouvons donc avec la perfection de caractère. Je me focaliserai là-dessus cette après-midi, et je vais repasser certains textes bibliques avec vous.

Je veux vous formuler la question suivante au fur et à mesure que nous avançons : Selon vous, la Bible enseigne-t-elle la réalité de la perfection de caractère ? Je l’appellerai maturité de caractère. Vous pouvez l’appeler comme vous voulez.

La Bible enseigne-t-elle que nous pouvons avoir un caractère parfait dans cette vie ? Vous vous déciderez en fonction de ce que nous trouvons dans ces textes. Commençons par Jude 24. Encore une précision sur les textes que nous allons lire. Chacun des textes que je vais lire cet après-midi est une promesse. Il y a beaucoup de commandements dans la Bible mais je n’en lirai aucun aujourd’hui. Je ne vais lire que des promesses. Voici la première :

Jude 24 : « Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse. »

C’est une promesse, n’est-ce pas ? Avez-vous remarqué ici, que ce n’est pas nous mais Lui qui est capable de nous préserver de toute chute ? Quand ce sentiment nait dans votre esprit vous permettez que quelqu’Un le prenne. Il est capable de dire : « Non, Christ ne ferait pas cela, et tu ne veux pas non plus le faire. » Il est capable. Il vous l’accordera. Il le fera. Continuons.

Je vais lire 2 Pierre chapitre 2 verset 9. Une autre promesse. C’est la première moitié du verset en question.

2 Pierre 2 : 9 : « le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux. »

Maintenant, Il vous a délivré d’une tentation. Qu’avez-vous fait alors ? Vous n’êtes pas tombé dans la tentation. Vous n’avez pas péché. Il vous a délivré. Promesse numéro 2.

Voyons maintenant la plus grande promesse de toutes. 1 Corinthiens 10 : 13. Nous passerons un peu de temps sur celle-ci. Elle est si grande, si importante… Il y a trois promesses dans ce seul verset.

1 Corinthiens 10 : 13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Première promesse : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine ». Nous ne sommes pas seuls sur une île. Nous sommes tous dans ce même bateau. Chacun d’entre nous est tenté, et tenté fortement.

C’est la promesse numéro une : Nous sommes tous ensembles.

Deuxième promesse : mais « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ».

Telle est la deuxième promesse. Vous savez, Satan aime nous détruire au moment où nous sommes le plus faibles. Avez-vous remarqué qu’il y a des moments où vous êtes plus forts qu’à d’autres ? Vous pouvez être stressés ou peut-être malades. Peut-être avez-vous fait les choses très males. Satan aimerait venir à vous justement à cet instant, avec toute sa force, mais Dieu lui dit : « Non, non, Satan. Ils ne peuvent pas supporter cela maintenant. Essaie à un autre moment. » Dieu ne permettra pas à Satan de vous tenter en nous leurrant, au moment de votre vie où vous ne pourriez pas résister. Ceci est une grande promesse. Et maintenant, vient la meilleure de toutes :

« … mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Vous savez peut-être que nous pouvons oublier ces définitions de la perfection, et ce qu’elle n’est pas, et tout le reste, et simplement formuler une question : Y a-t-il une échappatoire pour chaque tentation qui survient ? Pour toutes ? Est-ce que c’est ce que dit la Bible ? Dans ce cas, la seule chose qui nous reste est de savoir qu’elle est cette voie de secours et comment la trouver. Nous ne discutons pas de ce qu’elle est et de ce qui est impossible. Nous demandons simplement : « S’il existe une voie de secours, Seigneur, aide-moi à la trouver quand une tentation m’assaille. » Mettons-la en pratique.

Et maintenant, pendant quelques minutes, je veux être pratique avec vous. Nous avons été théologiques durant un moment. Maintenant, je vais étayer ceci, et nous allons être très, très pratique, car je veux découvrir s’il y a une voie pratique de secours quand, depuis l’extérieur de ma nature, une forte tentation m’assaille. Comment puis-je trouver une voie de secours ? J’ai découvert en moi quelque chose que ne me plait pas du tout. Quand survient une tentation forte et persuasive que je sens en moi durant un moment, d’une certaine manière, et pour une étrange raison, je n’ai pas envie de prier à ce moment-ci. « Je trouverai un moment, Père. Je parlerai avec Toi dans quelques minutes, d’accord ? » La bataille est perdue juste ici. Pourquoi ? Savez-vous, j’ai découvert que c’est compliqué de pécher contre Dieu pendant que vous parlez avec Lui à genoux. Mais, mes amis, il ne s’agit pas d’une prière du genre « ambulance » : « Seigneur, je m’enfonce, sors moi rapidement d’ici. » Il s’agit de quelque chose appelé « prière préventive ». Qu’est-ce qui est préférable, mes amis : disposer d’une grande équipe de médecins pour te guérir d’un infarctus, ou bien le prévenir avec un style de vie et de bons choix ? Autant que possible, il vaut mieux prévenir, n’est-ce pas ?

Telle est la prière préventive. Elle fonctionne de cette manière. Et elle est très importante, très spécifique et très pratique. Je vous encourage à penser et à prier vraiment sur ce sujet.

La prière préventive est quelque chose comme ceci : « Seigneur, j’ai un problème avec cela. » Vous nommez ce problème au Seigneur. Vous ne dites pas au Seigneur : « Pardonne-moi mes péchés. » Non, non… Dites-Lui : « J’ai ce problème spécifique », en vous référant au problème le plus important que vous affrontez dans votre vie ; le péché qui vous attrape souvent ; le péché qui vous fait le plus sentir comme un hypocrite. Vous voulez tout simplement l’abandonner parce qu’il arrive une fois après l’autre et vous ne savez pas comment l’affronter. C’est le péché. Il sera différent pour chacun d’entre nous. Mais je vous garantis qu’il y a un péché, une tentation dans nos vies, qui est réellement étonnant. Vous devez nommer ce péché devant le Seigneur. Il ne faut pas en nommer 5, 3 ou 2. Choisissez un péché. Vous ne pouvez lutter qu’avec une seule chose à chaque instant. « Seigneur, j’ai ce problème spécifique. Je ne parviens pas à le solutionner. Je n’obtiens pas la victoire. Seigneur, je te demande de faire tout ce qui est nécessaire pour me donner la victoire sur ce péché. »

Bon, ceci est une pétition dure : « tout ce qui est nécessaire. » Ay ! Ceci signifie la perte de son travail, de ma carrière professionnelle, une maladie, un accident, n’importe quel genre de désastre, parce que si vous Lui en donnez la permission, le Seigneur va vous ouvrir les yeux afin de vous sauver pour toute l’éternité. Êtes-vous disposés à faire cette demande au Seigneur ? « Fais tout ce qui est nécessaire pour me donner la victoire sur ce péché. » De manière que vous devez réellement le désirer.

Maintenant, si vous n’êtes pas prêts, si vous ne savez pas si vous êtes prêts à lui demander « tout ce qui est nécessaire, » vous devez faire une prière préalable du genre : « Seigneur, rends-moi disposé » « Je suis à moitié disposé. Rends-moi totalement disposé. »

Vous devez faire cette prière et le désirer. Et alors, quand vous êtes vraiment disposés, vous pouvez dire : « Seigneur, j’ai ce problème. » Nommez-le au Seigneur. Écrivez-le si c’est nécessaire. Mettez-le dans votre Bible s’il le faut. Faites le nécessaire. Assurez-vous que ceci soit votre objectif durant la période suivante de votre vie, et demandez à Dieu de faire ce qui est nécessaire pour vous donner la victoire sur ce péché. Et attendez, et vérifiez que ça arrive. Attendez simplement. Dieu fera ce que vous n’avez jamais soupçonné. Vous commencerez à détester ce que vous désiriez dans le passé ; je vous le garantis. Et vous aimerez ce que vous détestiez dans le passé. Dieu a ce pouvoir. Je l’ai vu agir dans ma vie, et vous dans les vôtres. Et nous voulons davantage de ceci. Il nous changera de l’intérieur vers l’extérieur.

Ceci est un domaine où nous pouvons trouver la victoire sur le péché : la prière préventive.

Maintenant, je vais partager avec vous et je vais vous le montrer sur l’écran, une citation inspirée qui va nous dire beaucoup de chose sur ce que Dieu peut faire pour nous dans ce processus. [Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 616].

« Lorsque Satan cherche à détourner l’esprit sur des choses viles et sensuelles… »

-C’est sa spécialité, et il le fait continuellement, en rabaissant notre esprit à son niveau-.

 « … ramenez-le … » -elle se réfère à l’esprit- « … dans le droit chemin et fixez-le sur les choses éternelles… »

Bien. Comment cela fonctionne-t-il ? « ramenez-le … » Savez-vous qu’il y a quelque chose que Dieu ne peut pas faire pour vous dans cette bataille contre le péché et la tentation ? Il y a des choses qu’Il ne fera pas pour vous quand Il vous promet une sortie de secours pour chaque tentation. Il ne choisira jamais, à votre place, ce que vous devez penser. Il ne choisira pas vos pensées. Ceci est un droit divin donné à Adam et Ève ; et l’unique chose préservé du jardin d’Éden est le droit de penser et de choisir pour nous-mêmes. Jésus acheta ce droit sur le Calvaire, afin que tu puisses avoir le droit de dire « oui » ou « non » à Dieu. C’est votre droit, et personne ne peut vous le quitter. Le droit de choisir. C’est la seule chose que vous êtes les seuls à pouvoir faire. Il y aura beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire, et que Dieu fera pour vous, mais Il ne choisira pas à votre place. Ce doit être vous qui devez ramener votre esprit à se fixer sur les choses célestes. Maintenant, observez attentivement ceci. Voyons comment fonctionne la manière de ramener l’esprit sur les choses éternelles. Je vous ai mentionné un moyen : la prière. Essayons deux autres méthodes additionnelles.

Il y a quelque chose que nos pères connaissaient très bien, et que nous, disons-le ainsi, avons perdu de vue. Cela semble quelque chose de démodée maintenant. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de Bibles, de nombreuses traductions. Ici même, dans cette église, nous avons beaucoup d’alternatives pour lire la Parole de Dieu. Nous pouvons avoir 6 ou 7 et même davantage de Bibles à la maison. Savez-vous… , je me sens un peu étrange quand je donne des conférences comme celle-ci. Je demande aux gens de chercher un texte ; ils n’ont pas du tout de Bible dans leurs mains. Ce qu’ils ont est une chose en métal et en plastique dans leurs mains, et ils placent leurs doigts sur ce métal et ce plastique et ils affirment être en train de regarder dans le texte biblique. Il est possible d’avoir une Bible avec soi dans la poche à n’importe quel moment, n’est-ce pas ? La technologie moderne est grande. Qui a besoin de mémoriser les Écritures ? « Ce n’est pas nécessaire. Nous disposons d’une Bible à chaque instant. Nous la sortons tout simplement et nous lisons le texte. Et voilà ! Mémoriser ? Bah ! » Que se passe-t-il quand vous êtes sous la douche ? Où au milieu de la nuit… et la tentation nous assaille fortement ? Je n’ai pas de Bible. Qu’est-ce-que je fais maintenant ? Nos parent et nos grands-parents savaient que la meilleure arme inventée par Dieu contre la tentation est de mémoriser les Écritures. Recommençons, mes frères et sœurs, à mémoriser les Écritures. Et notez, que ce que vous mémorisez [de la Bible] n’est pas important. Vous pouvez mémoriser les parties faciles. C’est correct. Vous ne devez pas mémoriser les généalogies. Tout est Parole de Dieu. Vous pouvez mémoriser la prière du Seigneur. C’est bien. Vous pouvez mémoriser le Psaume 23, et avancer. Mémorisez les Écritures, et quand elle vient [la tentation]…, -ici est la clé-, au moment où la tentation vous assaille avec force, nous ne savons pas d’où vient cette pensée », immédiatement, à cet instant, commencez à réciter les textes que vous avez mémorisés. N’attendez pas 5 minutes ou 5 secondes… immédiatement, dès que cette pensée vous vient, rejetez-la. Commencez immédiatement à citer les Écritures que vous avez mémorisées. Vous voyez comment ça fonctionne ; ce n’est pas une science sophistiquée.

Si vous avez récité 5 versets des Écritures, vous avez passé 2 minutes sur les choses éternelles. Ça c’est la clé, n’est-ce pas ? Les choses éternelles. Si vous avez mémorisé 10 versets vous disposez peut-être de 5 minutes. Si vous avez mémorisé le chapitre complet vous pouvez disposer de 15 minutes sur les choses éternelles. Et après avoir répété toutes ces paroles des Écritures pendant 15 minutes, vous vous demandez : « Quelle est cette pensée que j’avais il y a 15 minutes ? »  Elle a tout simplement disparu, parce que vous avez dirigé votre esprit sur les choses éternelles. Plus vous disposerez des Écritures à réciter en réponse à la tentation plus vous disposerez de temps pour saisir les choses éternelles, et vous séparer des choses viles et sensuelles. C’est simple, mes amis. Il vous suffit de vous décider à le faire.

Il y a un troisième moyen qui s’appelle chanter. Vraiment ? Il est plus facile de mémoriser un hymne que les Écritures, n’est-ce pas ? Et vous pouvez simplement vous mettre à chanter quand une tentation vous assaille. Vous pouvez dire : « J’ai une voix monocorde » ; « Je suis incapable d’entonner correctement. » Dieu aime les monocordes, et Il honorera votre choix. Donc, mes amis, il y a des manières de maintenir l’esprit dans les choses éternelles : la prière, la mémorisation, le chant, et vous pouvez en trouver d’autres. Vous avez le choix. Souvenez-vous que Dieu ne choisira pas pour vous. Il ne va pas choisir de mémoriser les Écritures pour vous. Il vous aidera à les mémoriser mais c’est à vous de choisir. Il ne va pas choisir pour vous de citer les Écritures. C’est vous qui devez choisir. Vous décidez. C’est entièrement votre responsabilité, pas celle de Dieu. Il vous encouragera, Il vous aidera, Il vous appuiera, mais en fin de compte, c’est votre choix. C’est la seule chose où vous contribuez au processus du salut, en choisissant, en choisissant de placer votre esprit dans les choses éternelles. Parce que, que vous le croyez ou non, nous n’avons pas encore commencé à parler de la victoire sur le péché, selon ce que nous avons vu sur l’écran. Rien de tout cela est la victoire sur le péché. Ce n’est que le commencement. Ce ne sont que les premiers pas d’un bébé pour arriver à cette victoire. Mais sans cela, ceci ne peut pas arriver. Donc, ceci est une étape ; ce n’est pas la victoire sur le péché. Ce n’est que le début du processus de la victoire sur le péché.

Voyons la suite.

« Quand le Seigneur verra les efforts sincères déployés pour garder des pensées pures, Il attirera l’esprit, comme un aimant. »

Il veut savoir une seule chose :  Êtes-vous sérieux ? Ne voulez-vous pas à nouveau redescendre par cette voie ? Et c’est ici que Satan attire votre esprit vers le bas, à son niveau. Vous donnez maintenant la permission au Christ de prendre votre esprit et de commencer à l’attirer vers le haut, jusqu’à Son niveau. C’est maintenant que la puissance commence à avoir de l’effet.  

« Il purifiera les pensées. »

Pas vous. Vous n’avez pas la moindre possibilité de purifier vos pensées. Vous pouvez vous mettre un masque et dire : « mes pensées sont pures » mais dans votre intérieur vous avez une nature déchue, et vous ne pouvez pas accéder à elle. Seul le Saint-Esprit peut le faire, de manière que vous ne pourrez jamais, jamais, jamais, purifier vous-mêmes vos pensées.

Vous savez, les scientifiques commencent juste à nous aider un peu là-dessus. Ils affirment qu’il y a des substances chimiques sécrétées dans le cerveau qui s’accumulent dans ce qu’ils appellent des « boutons », dans les terminaisons des cellules nerveuses (neurones), de manière qu’à travers la synapse elles peuvent passer rapidement d’une cellule nerveuse à une autre et finalement arriver aux organes de notre corps où elles sont supposées arriver. Et plus nous faisons une chose, plus ces substances chimiques sont sécrétées et plus il est facile de construire cette « voie de passage ». La chose est simple. Pourquoi n’avez-vous pas à apprendre à attacher vos chaussures chaque fois que vous voulez le faire ? Parce que des voies automatiques dans votre cerveau ont été créées dans ce but. Pourquoi, quand vous avez appris à monter en bicyclette, vous pouvez la monter pour toujours ? Parce que votre cerveau a construit des voies automatiques de manière qu’il sait comment le faire chaque fois que vous le désirer, en envoyant des messages aux organes du corps.  

Arrivez à ce point, les scientifiques nous disent aussi que, étonnamment, en prenant certaines décisions, ces sécrétions chimiques se « sècheront » dans certaines terminaisons nerveuses de notre cerveau, et de nouvelles voies se formeront dans notre cerveau là où ils en n’existaient pas auparavant. Commencez-vous à comprendre ce qu’est réellement une nouvelle naissance du point de vue scientifique ? 

Pourquoi, quand une personne nous dit quelque chose de très offensant très près de notre visage, sans même y penser, … pourquoi changeons-nous légèrement de couleur ? Bon, c’est simple. Parce qu’un certain stimulus arrive à nos oreilles, passe au cerveau, et le cerveau sait ce qu’il doit faire parce qu’il l’a déjà fait plusieurs fois auparavant. Il envoie immédiatement un message à l’organe le plus grand du corps, la peau, à travers les vaisseaux sanguins qui parvient rapidement à la superficie : « Maintenant, ou tu te bats ou tu échappes. Ne reste pas là immobile ! » C’est aussi simple que cela. Ceci ne serait pas nécessaire si Dieu pouvait réaliser un miracle : purifier les pensées. Créer une nouvelle voie, bloquer les anciennes avenues de notre cerveau. Créer une nouvelle voie dans notre cerveau ; envoyer un nouveau message à l’organe, la peau, qui dise : « Souris, simplement souris. Ni pense plus. Souris. » Ne serait-ce pas une voie de secours géniale à la tentation ? Vous ne l’avez pas fait. Vous avez seulement donné la permission à Dieu de le faire. Il prend simplement votre esprit, il l’élève, et change ces terminaisons nerveuses de votre cerveau, de manière que vous pensez différemment que par le passé.

Nous pouvons avoir l’esprit de Christ, vous vous souvenez ? Nous pouvons avoir l’esprit de Christ ; c’est possible.

« Et les libérera de tout péché secret »

 -De combien de péchés ?

« …. de tout péché secret. »

 C’est ainsi que ça fonctionne, mes amis. Telle est la voie de secours. Mais ce n’est pas fini. Il y a plus.

« Pour ceux qui désirent se réformer, le premier devoir constitue à purifier l’imagination. »

Nous nous mettons maintenant dans quelque chose d’épineux, n’est-ce pas ? Je veux dire que ceci est la vraie tache douloureuse qu’il y a en nous. La première œuvre. S’il y a réellement quelque chose que nous devons guérir, c’est l’imagination, elle doit être sous contrôle. Vous savez, l’imagination … Nous sommes ici, assis dans l’église, nous écoutons attentivement… Est-ce le vrai « toi », ou le vrai « moi », ce que nous faisons dans l’église ? Ou le vrai « toi », ou le vrai « moi », c’est lorsque nous sommes seuls, sans personne pour nous observer, et nous pensons ici, en haut (la tête), dans notre petit monde, faisant et pensant ce que nous voulons ? Pourquoi faisons-nous certaines choses ? Êtes-vous pleinement conscients que certaines raisons pour lesquelles nous ne faisons pas certaines choses qui sont des péchés c’est parce qu’il y a des châtiments qui leur sont associés ? Que s’il n’y avait pas de tels châtiments, probablement nous les commettrions ?

Nous sommes en train de conduire, ici dans la ville. La limite de vitesse est de 50 km par heure. Nous ne cessons pas d’être dérangé par cette limite de manière que nous conduisons à 70 ou 80 km. Nous maintenons cette vitesse. Pourquoi, à ce moment-là, le rétroviseur devient la partie la plus importante de notre véhicule ? Pourquoi sommes-nous de bons citoyens obéissants à la loi, scrupuleusement obéissants ? Ou, pour quelle raison l’obéissance est la crainte d’une amende de 300 euros ? Telle est notre motivation. Nous l’avons fait.

Nous arrivons à la maison, sains et saufs. Nous mettons la voiture dans le garage, et nous nous installons dans notre fauteuil, dans notre fauteuil favori, et par notre imagination, ici en haut (le cerveau), nous nous introduisons dans la plus excitante Ferrari jamais construite, parce que nous aimons les courses de vitesse. Et nous parcourons la ville, pas à 80 km à l’heure, mais à 100 km à l’heure. Nous maintenons cette vitesse. Nous ne nous préoccupons pas des sémaphores -Ils sont pour les novices ! - Nous ne nous préoccupons pas des policiers qui nous poursuivent. Ceux-ci ont un accident, et nous continuons, comme dans les jeux vidéo. Nous passons le plus formidable moment en faisant tout ce que nous voulons grâce à notre imagination, parce que personne ne peut nous dire : « Ah, ah ! Il y a une punition associée à de telles pensées. » Savez-vous que c’est ici qu’on lieu la plupart des péchés ? Juste ici (la tête), dans notre imagination, avant de prononcer une parole ou d’agir. C’est ici que le péché apparait, dans l’imagination.

Le premier travail, si vous voulez avoir finalement la victoire sur le péché, c’est de prier Dieu : « S’il Te plait, purifie mon imagination. »

« Quand vous êtes tentés de succomber à une imagination corrompue, fuyez. Ne marchez pas. Fuyez au trône de la grâce et priez pour obtenir la force du Ciel. »

Fuyez vers le trône de la grâce quand cette imagination, vous savez déjà où elle vous mène. Vous étiez déjà là avant. Vous n’êtes pas des novices. Vous savez où cette pensée va vous conduire. Et vous accourez au trône de la grâce, et vous dites : « Je ne veux pas cela dans ma vie. Je ne le veux vraiment pas. »

Faites attention à ceci : 

« Par le pouvoir de Dieu, l’imagination peut vraiment être disciplinée à demeurer dans les choses pures et célestes. »

Si cette imagination passe sous le contrôle de l’Esprit de Dieu, vous êtes sur le chemin de la victoire sur le péché. Vous êtes-vous rendus compte que tout ce que j’ai lu depuis la première phrase parle du pouvoir de Dieu ? Du sujet de la présence de Dieu ? Notre Dieu purifiant nos pensées. Le pouvoir du Ciel. L’imagination purifiée. Ce thème de la victoire sur le péché est approximativement 10% nôtre, et 90% de Dieu. Mais Il ne fera rien à moins que nous le Lui demandions. Il ne fera rien à moins que nous fassions ce premier pas en choisissant de fixer notre esprit sur les choses éternelles. Et alors, Il s’en chargera. Et Il s’en chargera avec puissance.  Et vous obtiendrez cette voie de secours. Je vous le garantis. Il y aura une voie de secours, pas sur le papier, mais dans votre vie. Et vous direz : « Ceci [ce péché] ne me plait déjà plus. » « Est-ce pour ceci que j’étais si fou auparavant ? Ba ! je le déteste. » Avez-vous remarqué comme ça fonctionne avec certains aliments ? avec des choses que vous pensiez ne jamais pouvoir manger ; vous disiez : « OK. Je vais le manger. Je sais que c’est bon pour moi. » Et rapidement, ça vous plait. C’est bien !

1 Corinthiens 10 : 13, mes amis, est un texte très puissant. Continuons.

2 Corinthiens 10 : 5. Mes amis, les 3 textes suivants que je vais lire sont parmi les citations les plus incroyables que j’ai jamais lues dans les Écritures. Je veux vous signaler quelque chose à leur sujet. Elles portent l’étiquette : « avertissement. » Si votre foi est faible ; si réellement vous ne croyez pas pleinement en la Bible, alors vous feriez mieux de ne pas lire ces textes car ils vont vous anéantir. Soyez sûrs que votre foi est forte avant de lire ce que nous allons lire.

 2 Corinthiens 10 : 5 : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons la majorité des pensées captives à l’obéissance au Christ. »

Qu’en pensez-vous ? Je vous l’ai lu de la seule manière qu’il a du sens, de la seule manière logique, la seule manière que l’expérience passée nous l’indique, la seule manière que la majorité du christianisme comprend la Bible, la seule manière que l’autre version de l’Évangile l’enseigne. Oui, vous pouvez obtenir la victoire sur la majorité des tentations, sur presque toutes les pensées. Mais ce texte ne dit pas cela :

2 Corinthiens 10 : 5 : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. »

Si toutes vos pensées étaient captives en Christ juste maintenant, demain, le jour suivant, le suivant… combien de péchés commettriez-vous pour le reste de l’éternité ? Telle est la promesse qui, comme je l’ai dit, nécessite une foi immense. Elle n’est pas basée sur l’évidence. Il n’y a pas d’évidence. Les êtres humains ne l’ont pas bien fait, ils ne l’ont pas fait du tout. Elle n’est pas basée sur le sens commun, ni sur la logique, ni sur l’expérience. Elle est basée sur la pure Parole de Dieu, directe, à l’état brut. Croyez-vous en la Parole de Dieu ? Telle est ma question aujourd’hui. Croyez-vous ce que Dieu dit ? Pas ce que disent des êtres humains au sujet de la Parole de Dieu. Mais ceci teste notre foi à la limite.

Maintenant, après avoir dit tout ceci, revenons au sujet dont nous avons parlé préalablement. Formulons la question de Christ : Que pensez-vous ? Toutes les pensées de Christ étaient-elles captives de Son Père céleste ? Pendant combien de temps ? Eh bien, pendant environs 33 ans, non ? C’est une longue période pour « toutes » pensées. Nous pouvons répondre facilement à cette question, n’est-ce pas ? Nous n’avons pas besoin d’y penser beaucoup, bien sûr. Toutes Ses pensées étaient captives. Après la nouvelle naissance, ceci est-il possible pour nous, selon ce que nous venons de lire ? C’est la partie difficile à croire, n’est-ce pas ? que toutes nos pensées puissent être comme celles de Christ. C’est pourquoi je consacre la dernière heure à parler de Jésus-Christ et de Sa nature, parce que si nous ne comprenons pas que Jésus-Christ dut affronter ces pensées, et qu’Il les soumit et qu’elles furent captives de Son Père, nous ne croirons jamais que cela puisse nous arriver. Comprendre Christ c’est comprendre la justice par la foi. Mal comprendre Jésus-Christ, c’est comprendre complètement de travers que nous pouvons être sauvés. Et ceci est la réalité d’un autre évangile, qui prend une grande inertie aujourd’hui parmi les chrétiens.

Bon, voyons un autre texte. Celui-ci fut dur. Allons plus loin, d’accord ?

Galates chapitre 5. Et ceci dit, uniquement comme une petite information additionnelle, si vous voulez être définitivement sûrs de la signification du mot « chair », que j’ai mentionné, le mot « chair » dans le verset 17, dit :

Galates 5 : 17 : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair… »

Cette chair n’est pas la « viande » qui couvre nos os. C’est notre esprit, la nature déchue. La nature déchue et le Saint-Esprit luttent l’un contre l’autre. Telle est la définition de « chair », mais ceci est un autre sujet. 

Verset 16 : « Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. »

Maintenant, souvenez-vous que les désirs de la chair ne sont pas des péchés.

Jacques 1 : 14 dit que « chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. »

Ceci est la tentation. La convoitise de la chair n’est pas un péché. Nous l’avons hérité à la naissance. Vous luttez contre elle tous les jours de votre vie. C’est la tentation. Le péché, c’est la satisfaction de la convoitise de la chair. Ceci est péché, et vous la satisfaites dans votre esprit, dans votre imagination. Relisons maintenant le texte :

Verset 16 : « Marchez selon l'Esprit, et vous ne pécherez pas. »

C’est ce que dit le texte : marchez selon l’Esprit, et vous ne pécherez pas.

« Eh ! Attendez une minute ! Ce n’est pas ça. Je marche dans l’Esprit depuis 30 ans, et je pèche de temps en temps. Ceci ne peut pas être vrai. »

Voyez-vous que notre manière de penser sur ceci est essentiellement basée sur notre expérience ? et pas exactement sur ce que Dieu dit, mais ce qu’elle fut pour nous et d’autres personnes que nous connaissons. Dieu dit :

« Marchez selon l'Esprit, et vous ne pécherez pas. »

Rétrocédons jusqu’à Jésus-Christ. Il est à nouveau là. Jésus-Christ marchait-il dans l’Esprit ? Aurait-Il pu pécher alors qu’Il marchait dans l’Esprit ? Je vais vous dire que c’était absolument impossible, parce que le Saint-Esprit interdit formellement le péché dans votre vie ou la vie du Christ. Savez-vous quelle est la seule manière de pécher ? Nous n’en n’avons pas parlé, mais bien sûr que nous le faisons. La seule façon de pécher après la nouvelle naissance, après avoir eu une expérience de Christ en vous, c’est :  … vous cheminer chrétiennement, mais un jour vous dites : « Saint-Esprit, reste ici durant 10 minutes, d’accord ? Je dois faire quelque chose maintenant à laquelle Tu ne peux pas participer. Je reviens dans 10 minutes, d’accord ? » C’est la seule manière de pécher, en écartant le Saint-Esprit et Christ de votre vie. Alors, vous pouvez pécher abondamment. Vous pouvez alors faire tout ce que votre nature vous invite à faire. Mais le Saint-Esprit n’est pas présent. Il ne participera pas au péché. Il continuera de vous aimer ; ne pensez jamais le contraire. Il reviendra. Savez-vous qu’Il revient même lorsque nous planifions notre péché et notre repentance en même temps ? Nous faisons cela. Oh, « je sais que ceci est incorrecte, mais je sais que Dieu me pardonnera, donc je le ferai et je demanderai la repentance après. » Et, voulons-nous qu’Il revienne après cela ? Et Lui, Il revient. Pouvez-vous le croire, après avoir fait cela, après avoir joué ainsi avec Dieu ? Donc, le Saint-Esprit ne cessera jamais de vous aimer, mais Il ne peut pas vous contrôler. Vous pouvez avoir l’esprit de Christ, vous pouvez avoir Sa présence demeurant en vous, vous pouvez avoir tout ce dont nous avons parlé, pourquoi allez-vous pécher ? Et à ce moment-là, vous devez prendre une décision : Le Saint-Esprit là-bas ou ici [dans le cœur]. C’est l’un ou l’autre. Et si vous marchez dans l’Esprit vous ne pouvez pas pécher. C’est impossible. Le Saint-Esprit ne va pas pécher. Nous le lirons dans le texte suivant.

Allons à 1 Jean, chapitre 3, le texte le plus rigoureux de toutes les Écritures. Tout le passage est important. Je sélectionnerai seulement quelques points. 1 Jean, chapitre 3. Nous lirons le verset 6 :

1 Jean 3 : 6 : « Quiconque demeure en Lui ne pèche point ; quiconque pèche ne L'a pas vu, et ne L'a pas connu. »

Verset 8 : « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. »

Et maintenant le verset 9 est le plus fort :

Verset 9 : « Quiconque est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu » (Version Ostervald).

Ça y est. C’est l’Écriture. « Il ne peut pécher. » Christ ne pouvait pas pécher tant qu’Il abandonnait Sa vie au contrôle du Saint-Esprit. La même chose sera vraie pour vous et pour moi.

Maintenant, ce texte est impossible, ce texte va au-delà du crédible, au-delà de notre imagination, et de nos rêves. Nous sommes parvenus à une meilleure compréhension de ce texte, ce qui fait qu’il a un sens pour nous, il est plus logique et plus raisonnable. Voyons donc ce qui nous est dit sur la manière de lire ce texte.

Le texte original est au présent. Retournons donc au verset 6. Et voici comment ont nous dit de lire le texte :

Verset 6 : « Quiconque demeure en Lui ne pèche point habituellement ; quiconque pèche ne L'a pas vu, et ne L'a pas connu. »

Verset 8 : « Celui qui pratique le péché est du diable » (Version Darby).

Maintenant, c’est évident, n’est-ce pas ? Si vous consentez à faire quelque chose encore et encore, et encore, et encore, sans vous repentir, le diable contrôle votre vie. Mais si vous vous égarez de temps en temps, occasionnellement, pas habituellement, alors vous être encore dans la voie de l’Esprit, et c’est une relation salvifique avec Dieu. Péché occasionnel… Dieu ferme les yeux. Péché habituel : Non ! c’est grave, c’est trop. Vous êtes perdu. Le diable contrôle votre vie.

Maintenant, si telle est l’interprétation correcte de ces textes, je vais vous poser une question très importante parce qu’elle déterminera comment, vous et moi, nous nous situons quant au salut.

Combien de fois par semaine puis-je perdre mon sang-froid, pour me maintenir dans le statut de « occasionnel » et ne pas passer dans « l’habituel » ? Cinq fois ? Est-ce occasionnel ou habituel ? Deux ? Occasionnel ou habituel ? Ouf ! c’est dur… Une fois ? seulement une fois par semaine je perds mon sang-froid : Occasionnel ou habituel ? Oh ! Voyez-vous où cela nous mène ? Nous sommes en train de calculer le nombre de fois que nous pouvons pécher. Savez-vous ce qu’est le péché ? C’est fermer notre poing et frapper Dieu au visage en Lui disant : « Ta voie ne me plait pas. Je ne vais pas tendre l’autre joue. Ceci n’a aucun sens pour moi. Je fais ce qui me plait. » Et nous nous mettons à calculer combien de fois nous pouvons faire ça tout en nous maintenant dans une relation salvifique avec Dieu.

Non ! Le texte est au temps présent, tant en grec qu’en anglais. Qu’est-ce que le temps présent ? Que ce passe-t-il avec ce qui arriva il y a 5 minutes ? Est-ce le temps présent ? Dans quelques minutes, est-ce le temps présent ? Non, c’est le futur. Le temps présent est ce qui se passe juste à cet instant, pas dans le passé ni dans le futur… mais à cet instant.

Lisons maintenant ce texte tel qu’il est dans la langue originale :

Verset 6 : « Quiconque demeure en Lui à cet instant ne pèche pas, à cet instant. »

Verset 8 : « Celui qui pratique le péché en cet instant est du diable, à cet instant. »

De manière que vous pouvez être conduit pas Dieu ou par Satan, et vous pouvez changer d’un moment à l’autre. Donc, juste en ce moment, à cet instant, vous êtes sous le contrôle du Saint-Esprit, vous ne péchez pas à cet instant. Mais si à cet instant vous péchez consciemment, alors c’est le diable qui vous contrôle à ce moment-ci, et ceci n’est pas bon.

Je vais donc vous suggérer un principe très important. Si vous avez fait quelque chose que vous n’aviez pas l’intention de faire -disons que vous péchez par impulsion, sans le planifier, simplement ça arrive-, la chose la plus importante que vous pouvez faire à cet instant pour vous assurer de maintenir intact votre état de salut est de vous agenouiller et de dire : « Seigneur, je regrette. J’ai tout gâché. Cette main qui a lâché celle de Jésus-Christ, je la remets rapidement à sa place. » Il ne va pas compter les millièmes de secondes. Il ne va pas vous dire : « Oh ! Mais tu as péché. ! Tu n’es plus sauvé. » Non ! Si vous saisissez à nouveau la main de Jésus-Christ dans une repentance immédiate, pas un jour après, ni quand l’autre personne te demande pardon. Je me réfère, à cet instant, dite : « Seigneur, j’ai déshonoré Ton nom. J’ai fait quelque chose qui a discrédité Jésus-Christ. S’Il Te plait, pardonne-moi. » Ainsi, votre main revient dans la Sienne. Ainsi donc, il est vrai, que nous glissons et tombons, mais ce que dit ce texte est que, où nous sommes sous le contrôle du Saint-Esprit, ou nous ne le sommes pas, et que si vous ne l’êtes pas ce sont de très mauvaises nouvelles pour vous, pour votre salut et pour Dieu. Donc, assurons-nous d’être sous le contrôle du Saint-Esprit.

Ce sont des textes durs, n’est-ce pas ? Ils sont difficiles de croire. Mais, Jésus ne les a-t-Il pas tous accomplis ? Et nous, ne pouvons-nous pas avoir l’esprit de Christ ? Je vous demande, et je m’inclus aussi, de croire ce que dit la Parole de Dieu malgré tout ce que le reste du monde dit sur la Parole de Dieu, malgré notre propre expérience passée, malgré nos amis. Croyez ce que Dieu dit et mettez-Le à l’épreuve ! Peut-Il accomplir ce qu’Il promet ? Nous avons lu ce qu’Il promet.

Je vais lire une citation d’une source inspirée intitulée « Puissance de la grâce », p. 231, [10 août]. Si vous avez le texte, elle est à la page 2 [de la feuille distribuée aux auditeurs]. « Puissance de la grâce » :

« Notre Sauveur n’exige de personne des choses impossibles. Il n’attend rien de Ses disciples, sinon ce qu’ils peuvent accomplir par Sa grâce [et Sa force : dans le texte anglais]. Il ne les exhorterait pas à la perfection s’ils ne pouvaient pas mettre toutes les grâces nécessaires à la disposition de ceux à qui Il veut conférer un si haut privilège. … »

Vous êtes-vous rendu compte qu’il n’y a aucun ordre ici ? que ce ne sont que des promesses et elles sont toutes en relation avec la grâce ?

Remarquez la citation : Il leur « donne la grâce et la force. » Il a toute la perfection de la grâce à accorder. Ceci est appelé « un privilège. » Voyez si cela fonctionne, disons, comme suit :

Nous avons deux mains, et Dieu dit : « Ouvriras-tu cette main, et me permettras-tu d’y verser Ma grâce qui pardonne ? Je pardonnerai ton passé, tout ton passé. Je ne te considérerai pas comme coupable. Je te traiterai comme si tu n’avais jamais péché, pas même une seule fois dans ta vie, que t’en semble ? » Et, que disons-nous ? « OK. Déverse sur moi cette grâce qui pardonne. Ça me plait. » Puis Dieu dit : « Maintenant, J’ai un autre cadeau. Tu as une autre main. L’ouvriras-tu et me permettras-tu d’y verser davantage de grâce ? » C’est la même grâce, mais elle accomplie une œuvre différente. Elle s’appelle « grâce pour vaincre ». Il y a la grâce qui pardonne, et il y a la grâce pour vaincre.

Alors, nous regardons ces deux cadeaux. « Ceci implique changer mon style de vie, n’est-ce pas ? Ne pas voir à la TV ce que nous regardons habituellement, n’est-ce pas ? Mmm… Ne pas manger ce que j’ai l’habitude de manger, n’est-ce pas, Dieu ?...  Moi, j’aime ce cadeau, le premier. Déverse cette grâce qui pardonne, Dieu. Je veux le pardon. S’Il te plait, donne-m’en davantage. J’aime Ta grâce. Quant à l’autre… Je ne sais pas… Je ne sais pas si je veux payer ce péage. »

Parmi les deux cadeaux, quel est le meilleur, la grâce qui pardonne ou la grâce pour vaincre ? Savez-vous combien plus importante est, sur le long terme, la grâce pour vaincre par rapport à la grâce qui pardonne ?

Un jour, je crois très bientôt, à la vue des évènements mondiaux, ce merveilleux et précieux don de la grâce qui pardonne sera ôtée par Dieu. On ne le trouvera plus pour le reste de l’éternité. Et ceci arrivera étant sur cette Terre dans notre nature déchue. Elle sera quittée, éliminée de nous. Pourquoi ? Pourquoi Dieu supprime-t-Il des choses dont nous avons besoin désespérément ? L’a-t-Il déjà fait ? Il élimine uniquement les choses dont nous n’avons plus besoin, n’est-ce pas ? Quand l’agneau a-t-il cessé d’être sacrifié ? Quand le vrai Sacrifice fut offert. Et la seule raison pour laquelle Il éliminera ce don merveilleux et précieux de la grâce qui pardonne est que nous serons si remplis de grâce pour vaincre comme Jésus-Christ, que nous aurons l’esprit de Christ et nous n’aurons plus besoin de la grâce qui pardonne. Et Jésus pourra ainsi sortir du Sanctuaire céleste et dire : « Mon œuvre de pardon est accomplie. Allons au point critique du grand conflit en remettant les choses à la normalité et au bonheur. » Merci à la grâce pour vaincre.

C’est pourquoi la grâce pour vaincre est beaucoup plus importante que la grâce qui pardonne. Et cependant, la majeure partie du monde chrétien veut la grâce qui pardonne mais pas celle pour vaincre.

Ici, mes amis, nous devons prendre certaines décisions importantes : Que voulons-nous réellement ? Que voulons-nous que Christ fasse dans nos vies ?

Bon, je vous demande : Que pensez-vous ? la Bible enseigne-t-elle la perfection du caractère dans nos vies avant la venue de Jésus ? Vous devez prendre vous-mêmes votre décision. Maintenant, après avoir dit tout cela, je dois l’étoffer un peu.

Ne vous ai-je pas dis antérieurement que la soumission du caractère était la seule exigence pour le Ciel ? Ne l’ai-je pas dit ? Mmm… Je vous ai parlé de la maturité du caractère durant les dernière 30 minutes. Je vous ai fait perdre votre temps. La maturité du caractère n’est pas une exigence pour le salut. Le caractère du voleur sur la croix n’avait pas muri mais il l’avait soumis. Il était sauvé. Et vous pouvez être sauvés quand votre cœur est soumis, même si vous êtes immature. Vous ne comprenez pas beaucoup de choses sur Dieu, vous n’en comprenez pas beaucoup sur vous-mêmes, mais vous L’aimez de tout votre cœur, et vous êtes sauvés, en soumettant votre caractère. Alors, pourquoi vous ai-je parlé de la maturité du caractère ? Parce qu’il y a un autre sujet qui affecte ce monde. Ce monde est engagé dans le grand conflit entre Christ et Satan.

Allez, s’il vous plait, à vos Bibles, dans l’Apocalypse chapitre 22. Le texte inspiré de la Bible nous conduit ici à la fin de toutes choses. Apocalypse 22 : 11 dit qu’un temps vient où les choses seront différentes de celles d’aujourd’hui. Elles ne seront pas comme maintenant :  

 Apocalypse 22 : 11 : « Que celui qui est injuste, soit injuste encore ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste, soit plus juste encore ; et que celui qui est saint, soit sanctifié encore. »

Un temps arrive où aucune décision ne seront prises. Toute décision sera définitive, et ceci se fera avant la fin de ce monde. Ceci est ce que la plus grande partie des chrétiens ne croient pas parce que « leur évangile » ne le permet pas. Ceci ne peut pas arriver dans leur évangile standard. Ceci ne peut arriver que dans l’Évangile de la Bible, celui de la grâce pour vaincre. Et ainsi, parvenu à ce point, il y aura une différence. Je vais vous conduire aux 2 promesses les plus incroyables que Dieu ait jamais faites dans les Écritures. Je suis étonné qu’Il nous ait fait ces promesses. Commençons par Apocalypse, chapitre 7. Je suis sûr que vous savez que nous vivons au moment du verset 1. Il dit :

Apocalypse 7 : 1 : « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. »

Nous voyons ces choses de nos jours. Les anges sont réellement en train de faire un travail formidable pour retenir ces vents juste maintenant -je vous le garantis-, pour que ce monde ne soit pas un hôpital psychiatrique. Et maintenant le verset 2.

Verset 2, 3 : Je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »

Quelle est la promesse ici ? Avant que Jésus ne vienne, les quatre vents seront lâchés sur la Terre, et Dieu dit : « Ne le permettez pas. Ne le permettez pas jusqu’à ce que J’ai scellé Mon peuple. » De manière qu’il n’y a pas de seconde venue ni de destruction violente et totale sur cette Terre jusqu’à ce que le peuple de Dieu ait été scellé. Que signifie ceci ?

Allez à Apocalypse 14. La promesse ici est incroyable. Savez-vous de quoi parle Apocalypse 14 ? Il y a 3 anges qui volent au milieu du Ciel portant l’Évangile, etc. mais savez-vous qu’avant ces images, un groupe de personnes est décrit, dans les versets 1 à 5. Le verset 1 dit :

Apocalypse 14 : 1 : « Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient Son nom et le nom de Son Père écrits sur leurs fronts. »

Pouvez-vous imaginer ce qu’est réellement le sceau de Dieu ? Vous venez de le lire. Le nom du Père écrit dans votre esprit, pas sur lui. Dans votre esprit. Vous avez l’esprit de Christ. Il a un contrôle total sur vous. Et regardez le verset 5. Que signifiera ceci ? Écoutez simplement :

Verset 5 : « Dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. »

C’est-à-dire qu’il n’y a aucune tromperie ou hypocrisie en eux. Quand vous recevez le sceau de Dieu, le nom du Père sur [dans] votre front, vous serez à partir de ce moment totalement sans mensonge, ni tromperie, ni hypocrisie, et sans taches devant le trône de Dieu. C’est peut-être ce qui donnera du pouvoir aux messages des trois anges. Qu’en pensez-vous ? C’est peut-être cela qui sera apporté comme un grand cri au monde.

Bon. Que voyons-nous ici ? Puisque Dieu fit une promesse, -qu’Il cherchera et scellera un peuple avant la venue de Jésus-, que ce passerait-il si après que Dieu vous ait ou m’ait scellée, -nous ne parlons pas de tous mais de vous ou de moi-, vous ou moi nous pèchons contre Dieu, après le scellement ? Il y a mensonge, hypocrisie, manquement. Rappelez-vous que Dieu n’éliminera jamais la liberté de choix, jamais durant toute l’éternité. Il ne supprimera pas la liberté de choix. Vous pourrez toujours choisir de pécher, durant le reste de l’éternité. Dieu ne va jamais nous privez de ce droit. Il est trop précieux. Après vous avoir ou m’avoir scellé sur le front, vous ou moi décidons de pécher une fois. Qu’implique ceci quant à la promesse de Dieu ? Retournons un moment à la diapositive antérieure.

Que ce serait-il passé si Christ avait commis un péché pendant Sa vie de 33 ans ? Qu’aurait signifié ceci ? La destruction totale de l’univers, une faille de la part de Dieu. Quand Dieu mettra Son sceau sur nos fronts, Il sortira du Sanctuaire céleste, et le temps de grâce sera terminé. Qu’arriverait-il si une personne qu’Il a scellé -un sceau est très simple, c’est la promesse que Dieu fait que cette personne ne pêchera jamais plus- qu’arriverait-il donc si vous ou moi péchons une seule fois ? Ceci ferait de Dieu un menteur, et de Son plan un échec, exactement la même chose qui serait arrivé avec Jésus-Christ. Et le sceau de Dieu n’est pas une protection autour de vous, c’est l’esprit de Christ et le Saint-Esprit en vous, et vous pouvez toujours les rejeter à n’importe quel moment. Telle est la promesse faite à Christ multipliée par 144 000 pécheurs. Voici ce que c’est. C’est la promesse la plus incroyable jamais faite par Dieu dans toutes les Écritures. Il l’accomplira, et vous savez, on peut discuter à savoir si le numéro est littéral ou symbolique. Ne nous préoccupons pas de cela. La question importante est : Dieu peut-Il mener une génération complète de personnes, vivant dans toutes sortes de pays et dans différentes ambiances, au point de leur donner la grâce pour vaincre afin qu’ils ne péchent plus à nouveau contre Dieu, et qu’Il puisse mettre Son sceau sur leurs fronts comme Il l’a promis ? Ceci peut-il arriver ? Le croire demande une certaine foi, non ? Où est l’évidence ? Il n’est jamais arrivé une telle chose exceptée en Jésus-Christ. Où est la preuve que Dieu peut y parvenir ? C’est la plus incroyable promesse que Dieu ait jamais faite dans toutes les Écritures, et elle ne s’accomplira que par un miracle de Dieu : Pénétrer dans nos esprits et purifier nos voies neuronales pour nous conduire à l’esprit de Christ ; posséder cet esprit qu’avait Christ à 100 pour 100 de Son temps. Tel est le point essentiel.  

Je vais vous demander de vous mettre à la place de Satan seulement un instant, d’accord ? Quand Jésus agonisait sur la Croix, et surtout quand Il avait ressuscité, Satan fut très découragé :

« Tout est perdu pour moi. Je ne crois pas qu’il ait encore de l’espoir pour moi, mais je vais attendre, à l’écart et caché. Je ne vais parler à personne et j’essayerai de résoudre le sujet. Et voici ce que je crois, selon mon expérience passée, peut-être, peut-être que tout ceci peut tomber dans l’oubli, et je peux essayer de nouveau. Je crois que c’est ce que je vais faire. Je vais attendre jusqu’à ce que tous Ses disciples soient morts. Cela prendra quelques années, je le sais. Ça ne fait rien. Mais une fois qu’ils seront morts, j’essaierai avec la génération suivante de chrétiens, à voir si avec eux j’ai davantage de succès. Je vais essayer. Ça a fonctionné dans le passé ; et surement que la génération suivante ne sera pas aussi ferme que les disciples. Et la génération suivante, puis la suivante… et qu’on le croit ou pas, dans 200 ans, j’aurai peut-être le monde entier à nouveau sous mon contrôle, les chrétiens inclus. Et, tout d’un coup, vers l’année 500 ou 600, j’aurai l’église chrétienne entière à nouveau dans mes mains. … Je contrôle le christianisme. Et je le fais depuis 1000 ans. Et tout d’un coup, mon monde vacille un peu. Quelqu’un cloue 95 thèses sur la porte d’une église et je dois reculer et dire : ‘Attends une minute, ceci n’est pas bon.’ Mais j’ai appris la leçon. J’attendrais la mort de Martin Luther et j’essaierai à nouveau. Et John Wesley. J’attendrai sa mort et j’essaierai à nouveau. Et cela fonctionne. Et soudain, les pires nouvelles arrivent. Un peuple apparait, que Dieu a amené à l’existence à la fin des temps, et Dieu leur parle à nouveau. Oh ! Oh ! ceci est mauvais. Mais j’attendrai, j’attendrai… »

Et savez-vous, je dois vous dire que Satan a toutes les évidences de son côté, n’est-ce pas ? Quel groupe de personnes a jamais accompli totalement le dessein pour lequel Dieu les a appelés ? Il a toutes les évidences de son côté excepté une : que les promesses de Dieu sont véritables et ne peuvent échouer. Et je veux vous demander de croire aux promesses « impossibles » de Dieu. C’est pour cela que je parle de la perfection du caractère, parce que la perfection du caractère est la seule manière de compléter la mission que Dieu a assignée à la dernière génération sur la Terre. Il ne s’agit pas de notre salut. Il s’agit de la victoire de Dieu dans le grand conflit. C’est pour cela que je vous ai parlé de la définition numéro 4 parce que je veux faire partie de cette génération. Je veux que le joug de Satan sur cette planète s’achève, et ceci ne peut se faire que par le miracle de Dieu, de Sa puissance en action. Et j’espère que vous vous unissez à moi dans cette mission.

Je vais donc vous inviter, tous ceux qui le peuvent, à vous agenouiller, à vous vous unir à ma prière pour réclamer ce miracle.

« Père, cette après-midi nous avons lu Tes promesses qui nous laissent simplement stupéfaits, qu’il nous est difficile de croire. Mais, en cet instant, Père, nous allons Te faire totalement confiance, à Toi, et pas à notre expérience passée, pas à ce que les gens nous disent autour de nous. Nous allons nous confier uniquement en Toi. Et maintenant, je réclame ce miracle. Je prie pour chaque personne dans cette église, pour qu’ils reçoivent le miracle de la justice selon la puissance de la grâce de Jésus-Christ, que nous n’avons jamais eu auparavant. Et je vais demander que nous fassions les pas nécessaires pour permettre au Saint-Esprit de prendre le contrôle de nos vies, que nous haïssons ce qu’un jour nous avons désiré. Seigneur, nous sommes faibles et maladroits mais nous allons Te faire confiance, nous allons croire, et nous allons demander l’impossible, parce qu’avec Toi tout, tout est possible. De manière que, Seigneur, nous formulons cette prière parce que nous prions uniquement dans le puissant et efficace nom de Jésus-Christ, qui marche devant nous et nous enseigne le chemin. Et nous Te demandons ce miracle par Jésus-Christ, notre Sauveur, et en Son nom nous te le demandons. Amen !

 

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