L'ÉVANGILE DANS DANIEL
Que celui qui lit puisse comprendre
Robert J. Wieland
De l'auteur au lecteur…
Habituellement, vous réservez le dessert pour la fin. Mais ici, nous commencerons par la bonne nouvelle: Vous pouvez comprendre le livre de Daniel. Jésus nous invite à lire cet ouvrage et Il nous promet que nous pourrons le comprendre (voir Matthieu 24: 15). Daniel a reçu l'ordre de "garder secrètes ces paroles" et de "sceller le livre", mais seulement jusqu'au temps de la fin. Un changement surviendrait alors: "la connaissance augmenterait" (Daniel 12: 4). Nous vivons maintenant ce "temps de la fin".
Ce que Jésus avait dit signifie que Dieu et tous Ses saints anges veulent que vous compreniez le message de ce précieux livre. Aujourd'hui, des millions de personnes dans le monde cherchent à comprendre les prophéties. La Bible devient, comme jamais auparavant dans l'histoire, "une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier" (Psaume 119: 105).
Depuis longtemps déjà, Dieu a donné la révélation par Sa Parole et ce don prouve Son amour. "Poussés par l'Esprit Saint, des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pierre 1: 21). D'autres, au fil des siècles, ont préservés ces paroles au prix de grandes souffrances, parfois même de leur vie. C'est par la Bible que Dieu parle encore aujourd'hui au cœur des hommes.
Le livre de Daniel a survécu aux attaques de ceux qui doutent de son inspiration. Des découvertes archéologiques récentes, au Moyen-Orient, confirment que ce livre a pu être écrit par Daniel lui-même, à l'époque où il vivait dans la région correspondant à l'Irak actuelle.
Jésus, le Fils de Dieu et Sauveur du monde déclare au sujet du "prophète Daniel" "que celui qui lit fasse attention". C'est le seul livre de toute la Bible qu'Il ait mis en évidence de cette façon.
Avant d'ouvrir ce livre, faites ceci: inclinez la tête et, ouvrant votre cœur devant Dieu, priez pour que le Saint-Esprit Lui-même vous enseigne. "Tournez-vous pour écouter Mes réprimandes! Voici, Je répandrai sur vous Mon Esprit, Je vous ferai connaître Mes paroles" (Proverbes 1: 23). "Mais le Consolateur, l'Esprit Saint que le Père enverra en Mon nom vous enseignera toute chose et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit" (Jean 14: 26; 16: 13). "Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira" (Matthieu 7: 7). Ces promesses s'appliquent tout particulièrement au livre de Daniel.
Cependant, restons prudents. Des personnes "ignorantes et mal affermies" en "tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine " (2 Pierre 3: 16). "Aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière" (2 Pierre 1: 20. Un bon procédé consiste plutôt à comparer les textes entre eux afin d'exprimer "un langage spirituel pour les choses spirituelles" (1 Corinthiens 2: 13).
Nous aurons l'aide du même ange auquel Dieu ordonna: "Gabriel, explique-lui la vision" (Daniel 8: 16). Dieu tenait à ce que Daniel comprenne ce qu'il avait vu; Il nous aidera sûrement de même.
Certains chercheurs tiennent le livre de Daniel pour une œuvre fictive; il ne pourrait être alors l'œuvre d'un véritable prophète et le surnaturel n'existe pas. Il est impossible dans cette hypothèse, qu'un "prophète" du VIème siècle av. J.-C. puisse prédire des évènements comme Daniel l'a fait. Donc, affirment-ils, ce livre est un faux du IIème siècle av. J.-C. Un écrivain anonyme a créé ce personnage nommé Daniel et imaginé ces aventures afin que l'on croit qu'il s'agit de "prophéties".
Mais les faits sont là. 1- D'abord le langage de Daniel n'est pas celui qu'un écrivain aurait utilisé des siècles plus tard; il correspond bien à celui d'un personnage du VIIème –VIème siècle av. J.-C. 2 – Ensuite certains détails historiques, comme la mention de Belshatsar, dernier roi vivant à Babylone avant la conquête médo-perse, ne pouvaient être connus d'un auteur du IIème siècle. L'auteur du livre de Daniel montre par là qu'il a vécu personnellement la chute de Babylone. Enfin si le livre de Daniel était un faux, son auteur se rendrait coupable, aux yeux de la loi de Moïse, d'un crime passible de la peine capitale: "Le prophète qui aura l'audace de dire en Mon nom une parole que Je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort" (Deutéronome 18: 20). C'est Dieu qui parle. Or Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, croyait que Daniel était un authentique prophète (Matthieu 24: 15). Le Sauveur du monde pourrait-Il s'être trompé quand Il l'appelle "le prophète Daniel"?
Le présent ouvrage accepte les prophéties du livre de Daniel comme authentiques et inspirées par Dieu. Je n'ai pas la prétention d'innover sur le plan théologique ni de faire des révélations historiques. Mais je veux découvrir l'Évangile dans le livre de Daniel et le rendre accessible au lecteur non spécialiste. Puissent nos efforts vous apporter beaucoup de profit et de satisfaction.
Robert J. Wieland
Meadow Vista, Californie