MESSAGES CHOISIS VOLUME 3

57

Le dernier grand combat

E. G. White

(catalogue)

J'ai été poussée par l'Esprit du Seigneur à écrire ce livre (La Tragédie des Siècles)… Je savais que le temps était court, et que les évènements, qui allaient bientôt s'abattre sur nous, se produiraient finalement d'une manière soudaine et rapide, comme le décrivent les Écritures: "Je jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit" (1 Thes. 5: 2).

Le Seigneur m'a montré des sujets qui sont d'une importance urgente pour le temps présent, et qui s'étendront jusque dans le futur… J'étais convaincue qu'il n'y avait pas de temps à perdre. On devait diffuser des appels et des avertissements. On devait également montrer et enseigner à nos églises à mettre en garde tous ceux qu'elles ont la possibilité d'atteindre, en leur déclarant que la fin est proche, que l'ange du Seigneur, qui se tient au-dessus de ce monde de débauche, n'attendra plus très longtemps. Il me fut montré que beaucoup écouteraient les avertissements. Leurs esprits seraient prêts à discerner les vérités qui leur seraient révélées.

Il me fut montré… que les mises en garde doivent se répandre là où les messagers n'ont pas pu se rendre personnellement, et que ses messagers attireraient l'attention de beaucoup sur les évènements importants qui se produiront lors des dernières scènes de l'histoire de ce monde.

Les évènements futurs furent révélés à Ellen White

Alors que la condition de l'Église et du monde se dévoilait devant moi, et que je découvrais les scènes effrayantes qui s'étendaient juste devant nous, je m'alarmais de l'attitude que nous devions adopter, et nuit et jour, pendant que tout le monde dormait dans la maison, je recopiais les messages que Dieu me donnait. Toutes ces choses m'étaient révélées: les hérésies qui se développeront, les séductions qui seront prédominantes, le pouvoir dont Satan disposera pour faire des miracles, sans oublier les faux christs qui apparaîtront, qui en séduiront beaucoup, même parmi le monde religieux, et qui, s'il était possible, séduiraient même les élus…

 Les mises en garde et les directives contenues dans ce livre sont nécessaires à tous ceux qui font profession de croire en la vérité présente. Ce livre est également prévu pour être diffusé dans le monde, afin d'attirer l'attention de chacun sur les évènements solennels qui sont juste devant nous (Lettre 1, 1890).

L'angoisse qui nous attend

Il sera permis aux oppresseurs de triompher pour un temps

Avec pitié, compassion et beaucoup de tendresse, le Seigneur veille sur Son peuple tenté et éprouvé. Mais, il sera permis aux oppresseurs de triompher pour un temps sur ceux qui connaissent les saints commandements de Dieu. Tous ont les mêmes occasions que celles qui furent accordées au premier rebelle, afin de révéler l'état d'esprit qui les pousse à agir. C'est le plan de Dieu que chacun soit mis à l'épreuve, pour voir s'il sera fidèle ou non aux lois qui gouvernent le royaume céleste. Jusqu'à la fin, Dieu permettra à Satan de révéler son caractère de menteur, d'accusateur et de meurtrier. Ainsi, le triomphe final de Son peuple sera rendu plus évident, plus glorieux, total et complet…

 Le peuple de Dieu devrait se tenir éveillé, sans faire confiance en sa propre sagesse, mais en s'appuyant entièrement sur celle de son Guide. Il devrait consacrer des journées particulières au jeûne et à la prière…

 Nous approchons de la crise

Nous approchons de la plus importante crise qui soit jamais survenue sur le monde. Si nous ne sommes pas en éveil et attentifs, cela nous surprendra comme un voleur. Satan se prépare à agir en secret par l'intermédiaire de ses agents humains…

 Nous devons connaître les fondements de notre foi. L'importance et la gravité des évènements que nous devons affronter nécessitent cette attitude et, en aucun cas, l'entretien d'un esprit de plainte …

 Nous pouvons dès maintenant supplier avec beaucoup de zèle les organismes de justice de faire preuve d'un jugement indulgent à notre égard, afin d'adorer Dieu selon la voix de notre conscience. Ainsi, dans Sa providence, Dieu à prévu que les principes de Sa sainte loi soient présentés aux hommes faisant partie de la plus haute autorité. Mais pendant que nous faisons tout ce que nous pouvons en tant qu'hommes et femmes, n'ignorant par les conspirations de Satan, nous ne devons manifester aucun sentiment d'amertume. Il faut que nous invoquions constamment l'aide divine par la prière. C'est Dieu seul qui peut retenir les quatre vents jusqu'à ce que les anges mettent le sceau sur le front de Ses serviteurs.

Les efforts déterminés de Satan

Le Seigneur va accomplir une œuvre importante sur la terre. Satan fait des efforts déterminés pour diviser et disperser le peuple de Dieu. Il soulève des questions d'intérêt secondaire afin de détourner les esprits des sujets importants qui devraient attirer leur attention… 

Beaucoup ne soutiennent la vérité que du bout des doigts. Ils ont reçu de grandes lumières et des privilèges considérables. A ce sujet, ils ont été honorés dans le ciel comme Capernaüm. En cette "période d'essai" et de mise à l'épreuve qui approche, ils deviendront des apostats, à moins qu'ils ne délaissent leur orgueil et leur confiance en eux, et qu'ils n'obtiennent une transformation totale de leur caractère (Lettre 5, 1883).

Une loi nationale amènera les hommes à transgresser la loi de Dieu

Ceux qui cherchent à établir une loi nationale qui amènera les hommes à transgresser la loi de Dieu seront jugés par le Seigneur en fonction de leurs actes. Ils seront punis proportionnellement à leur culpabilité (Lettre 90, 1908).

Le monde en rébellion

La trahison et la crucifixion du Christ reproduites

Les scènes de la trahison, du rejet et de la crucifixion du Christ ont été reproduites, et le seront à nouveau sur une vaste étendue. La population aura adopté les attributs de Satan. Les séductions de l'ennemi numéro un de Dieu et de l'homme auront beaucoup de puissance. Tous ceux qui se sont attachés à un tout autre guide que Christ découvriront qu'ils sont entièrement, corps, âme et esprit, sous l'influence d'une séduction qui s'est enracinée en eux, au point que son pouvoir détourne leur âme de la vérité pour les faire croire au mensonge. Ils se sont laissé convaincre et dans toutes leurs actions, ils s'écrient: "Relâchez-nous Barabbas, mais crucifiez Christ!"… 

Dans les églises qui se sont éloignées de la vérité et de la justice, on découvre ce que sera la nature humaine et ce qu'elle fera quand l'amour de Dieu n'est plus le principe fondamental de son âme. Nous ne devons nous étonner de rien de ce qui peut survenir maintenant. Ne soyons nullement surpris par les horreurs que nous voyons se développer. Les impies qui piétinent les commandements de Dieu sont animés du même esprit que ceux qui insultèrent et trahirent Jésus. Sans aucun scrupule de conscience, ils accompliront les œuvres de leur père, le diable… 

Ceux qui ont choisi Satan comme guide révèleront l'état d'esprit du maître qu'ils ont adopté et qui provoqua la chute de nos premiers parents. En rejetant le divin Fils de Dieu, la personnification du seul vrai Dieu, rempli de bonté, de miséricorde et d'un amour éternel, dont le cœur était constamment touché par la souffrance humaine et qui a accepté de mourir à la place de l'homme, le peuple a montré ce que la nature humaine peut faire et ce qu'elle fera quand l'Esprit de Dieu, qui la maîtrise actuellement, se sera retiré et que les hommes seront dirigés par le grand apostat. Quand la lumière sera refusée et rejetée jusqu'à ce point, l'erreur et la mésentente régneront. Ceux qui ont rejeté Christ et choisi Barabbas agiront sous l'emprise d'une tromperie qui causera leur perte. Les contrefaçons, les faux témoignages vont "germer" et déclencher la révolte…

 Unis dans un compagnonnage téméraire

Christ nous montre que sans le contrôle puissant de l'Esprit de Dieu, l'humanité possède de terribles capacités pour le mal. Le manque de foi, le refus catégorique des réprimandes, susciteront les influences sataniques. Les principautés et les autorités, les dirigeants de ce monde de ténèbres, et les armées spirituelles méchantes des lieux célestes, s'uniront en un compagnonnage téméraire. Ils se ligueront contre Dieu en agissant contre la personne de Ses saints. Par les contrefaçons et le mensonge, ils démoraliseront à la fois les hommes et les femmes qui, selon toute apparence, croient en la vérité. Les faux témoignages ne manqueront pas dans cette affreuse tâche… 

Après avoir parlé de la fin du monde, Jésus revient à Jérusalem, la ville qui s'est alors installée dans l'orgueil et l'arrogance, et il déclare: "Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu'elle dit en son cœur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!" (Apoc. 18:7). Comme Son regard prophétique se pose sur Jérusalem, Il voit que de même que cette ville était condamnée à la destruction, le monde sera voué à un destin semblable. Les scènes qui se sont produites lors de la destruction de Jérusalem se renouvelleront lors du jour grand et terrible du Seigneur, mais d'une manière plus effrayante… 

Quand les hommes rejettent toutes contraintes, et annulent la loi de Dieu, quand ils établissent leur propre loi pervertie, et tentent de contraindre les consciences de ceux qui adorent Dieu et gardent Ses commandements à fouler cette loi, ils découvriront que la bonté de laquelle ils se sont moquée s'épuisera… 

Les calamités qui arrivent

Le sort du monde est symbolisé par la destruction de Jérusalem, et l'avertissement donné par Christ à ce moment-là se fait entendre jusqu'à notre époque: "Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots" (Luc 21:25). Oui, ils dépasseront les limites, et la destruction sera sur leur chemin. Ils pourront provoquer le naufrage des bateaux qui naviguent sur les grandes eaux, avec le poids de leur cargaisons vivantes, ils seront précipités dans l'éternité sans avoir eu le temps de se repentir.

Il y aura des catastrophes sur terre et sur mer, "les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire" (Luc 21:26, 27). Il reviendra la seconde fois dans notre monde exactement de la même manière qu'Il est monté au ciel. "Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche" (vers. 28), (Ms 40, 1897).

La dégradation de la société

Ceux qui, dans le monde, ont perdu leur communion avec Dieu, font des efforts désespérés et insensés pour se concentrer sur eux-mêmes. Ceci les amène à se méfier les uns des autres, ce qui les conduit au crime. Les royaumes de ce monde seront divisés contre eux-mêmes. Il y aura de moins en moins de sentiments de compassion qui lieront l'homme à son prochain par des liens fraternels. Satan stimulera l'égoïsme naturel du cœur humain. Il se servira des désirs effrénés et des passions violentes qui n'ont jamais été maîtrisés par la volonté de Dieu… 

Chacun lèvera la main contre son semblable. Un frère s'élèvera contre son frère, une sœur contre sa sœur, des parents contre leurs enfants et des enfants contre leurs parents. Tout sera dans la confusion. Les membres d'une même famille se trahiront mutuellement. Des complots secrets seront établis pour détruire la vie. Chaque main portera les traces de la destruction, de la misère et de la mort. Les hommes suivront les penchants incontrôlés de leur hérédité et cultiveront leur tendance au mal.

Les jugements expiatoires de Dieu vus en vision

Dieu possède "en réserve" des jugements rétributifs, qu'Il permet de faire tomber sur ceux qui ont persisté dans le péché malgré la grande lumière dont ils disposaient. J'ai vu les constructions les plus coûteuses considérées comme étant à l'épreuve des flammes et, de même que Sodome a péri dans les flammes de la vengeance divine, ainsi ces superbes constructions seront réduites en cendres. J'ai vu des vaisseaux, coûtant une fortune, lutter contre les eaux déchaînées et chercher à braver les flots en furie. Mais avec tous leurs trésors d'or et d'argent, et leurs passagers, ils ont sombré dans la mer qui allait devenir leur tombeau. L'orgueil de l'homme sera anéanti ainsi que tous les trésors qu'il aura amassés par la fraude. Dieu rendra justice aux veuves et aux orphelins qui, dans la faim et le dénuement, ont crié à Lui pour obtenir Son secours face à l'oppression et aux injures.

Le temps est proche pour nous où une telle désolation s'étendra sur le monde et aucun baume humain ne pourra la cicatriser. Les monuments qui flattent la grandeur des hommes seront réduits en poussière avant même que l'ultime destruction ne s'abatte sur le monde… 

C'est seulement en étant revêtus de la robe de justice de Christ que nous pourrons échapper aux jugements qui arrivent sur la terre (Lettre 20, 1901).

Beaucoup d'enfants seront enlevés

Tandis que nous serons dans les difficultés et de pénibles situations, beaucoup d'enfants venant au monde seront, par la miséricorde de Dieu, enlevés avant le temps de trouble qui approche (Ms 152, 1899; voir Child Guidance, pp. 565, 566; TM p. 375).

Le dernier conflit sera court mais terrible

Nous sommes au seuil d'évènements grandioses et solennels. Les prophéties s'accomplissent. Le dernier grand conflit sera court, mais terrible. D'anciennes controverses seront ranimées. De nouvelles polémiques apparaîtront. Nous avons une œuvre immense à accomplir. Notre ministère ne doit pas cesser. Les derniers avertissements doivent être diffusés dans le monde. La présentation de la vérité possède une puissance particulière dans ce temps présent. Combien de temps cela va-t-il encore durer? Seulement un court délai… 

Voici les questions que chacun devrait se poser: "Qui suis-je? A qui dois-je fidélité? Mon cœur est-il né de nouveau? Mon âme est-elle transformée? Mes péchés sont-ils pardonnés? Seront-ils effacés lorsque le temps de rafraîchissement viendra?… 

Les prophètes ont écrit pour leur époque et pour la nôtre

Les derniers livres de l'Ancien Testament nous montrent que des ouvriers ont été pris alors qu'ils travaillaient dans les champs. D'autres étaient des hommes ayant beaucoup de compétences et un vaste savoir, mais le Seigneur leur donna des visions et des messages. Ces hommes de l'Ancien Testament parlaient de choses ayant lieu à leur époque, et Daniel, Ésaïe et Ézéchiel ne traitaient pas seulement les évènements qui les concernaient comme une vérité présente, mais leurs visions s'étendaient jusque dans le futur, et sur ce qui devrait se produire en ces derniers jours (Lettre 132, 1898).

Quand les persécutés s'enfuiront dans un autre endroit

A certains endroits, où l'opposition est très forte, la vie des messagers de Dieu peut être en danger. Ils ont alors le privilège de suivre l'exemple de leur Maître et de partir ailleurs (Lettre 20, 1901).

Par l'intermédiaire des martyrs, Dieu en amènera beaucoup à la vérité

Ceux qui eurent le mérite de refuser de s'incliner devant la statue d'or furent jetés dans une fournaise ardente, mais Christ était là avec eux et le feu ne les consuma pas… 

Maintenant, certains d'entre nous peuvent être amenés à subir une épreuve tout aussi dure. Obéirons-nous aux lois des hommes ou aux commandements de Dieu? C'est une question que beaucoup vont se poser. Le meilleur pour nous, c'est de nous rapprocher de Dieu, et, s'Il veut que nous devenions des martyrs de la vérité, ce sera peut être le moyen d'en amener beaucoup d'autres à cette même vérité (Ms 83, 1886).

Christ se tient aux côtés de ceux qui sont persécutés

L'âme durement éprouvée n'est jamais plus choyée par son Sauveur que lorsqu'elle subit des reproches amers pour l'amour de la vérité. Quand, pour l'amour de cette même vérité, le croyant se tient à la barre des tribunaux injustes, Christ est à ses côtés. Tous les reproches, qui attaquent l'homme croyant, s'abattent sur Christ en la personne de Ses saints. "Je l'aimerai", dit Christ, "et je me ferai connaître à lui" (Jn 14: 21). Christ est de nouveau condamné en la personne de Ses disciples.

Quand le croyant est incarcéré entre les murs d'une prison, à cause de la vérité, Christ se manifeste Lui-même à lui, et réconforte son cœur par Son amour. Quand il souffre jusqu'à la mort pour l'amour de Christ, Jésus lui dit: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme". "Mais prenez courage, J'ai vaincu le monde". "Ils m'ont crucifié et s'ils vous amènent à la mort, ils me crucifieront de nouveau en la personne de mes saints".

La persécution ne peut rien faire de plus que de provoquer la mort, mais la véritable vie est préservée pour la vie éternelle et la gloire. Le pouvoir de la persécution peut s'enraciner avec fermeté et contraindre les disciples de Christ de renier leur foi, de tenir compte des esprits séducteurs et des doctrines de démons, en ignorant la loi de Dieu. Mais les disciples peuvent demander: "Pourquoi ferais-je cela? J'aime Jésus, et je ne renierai jamais Son nom". Quand les autorités déclarent: "Je vais vous considérer comme un élément de trouble", ils peuvent aussi répondre: "C'est de la même façon qu'ils désignaient Jésus, alors qu'Il était la vérité, la grâce et la paix" ( Lettre 116, 1896).

Les hommes d'affaire et les princes s'installeront avec assurance

Il y en aura un grand nombre, parmi les hommes d'affaires et les princes, qui prendront position pour obéir à la vérité. Dieu a posé Son regard sur eux dès qu'ils ont agi conformément à la lumière qu'ils avaient reçue, et en demeurant intègres. Corneille, un homme haut placé, a vécu son expérience religieuse en avançant fidèlement en accord avec la lumière qui lui était donnée. Le messager céleste laissant de côté les propres justes, se dirigea vers Corneille et l'appela par son nom… 

Ce récit est transmis surtout pour le bénéfice de ceux qui vivent en ces derniers jours. Beaucoup de ceux qui ont reçu d'importantes lumières ne les ont pas appréciées et appliquées comme ils avaient le privilège de le faire. Ils n'ont pas mis la vérité en pratique. Et à cause de cela, le Seigneur va pénétrer dans le cœur de ceux qui ont vécu en fonction de toute la lumière qu'ils ont acceptée. D'autre part, ceux qui ont bénéficié d'avantages en ayant des occasions de comprendre la vérité, et qui n'ont pas obéi à ses principes, seront incités par Satan à succomber à des tentations de promotion ou de progrès personnels. Ils refuseront de mettre en pratique les principes de la vérité et amèneront le discrédit sur la cause de Dieu.

Christ déclare qu'Il les reniera de Sa bouche, et les laissera suivre leur propre ligne de conduite qui les différenciera des autres. Ce chemin qu'ils auront choisi doit en effet attirer l'attention sur ces hommes infidèles.

La vénération de Dieu de la part de ceux qui marchent selon la lumière qu'ils possèdent

Le Seigneur délivrera Son message à ceux qui ont avancé en accord avec la lumière qui leur a été révélée, et les reconnaîtra comme des personnes authentiques et fidèles, agissant pour la gloire de Dieu. Ces hommes prendront la place de ceux qui, tout en ayant la lumière et la connaissance, n'ont pas marché dans la voie du Seigneur, mais selon l'imagination de leurs propres cœurs non sanctifiés.

Nous vivons maintenant dans les derniers jours, au moment même où la vérité doit être prêchée, au moment où avec les réprimandes et les mises en garde, elle doit être délivrée au monde, sans tenir compte des conséquences. Si certains sont choqués et se détournent de la vérité, gardons à l'esprit qu'ils auraient agi de la même manière au jour de Christ… 

Les rangs ne diminueront pas

Mais il y a ceux qui accepteront la vérité, et qui prendront les places laissées vacantes par ceux qui auront remis en question et abandonné cette vérité… Le Seigneur agira de sorte que les mécontents soient séparés de ceux qui sont sincères et fidèles… Les rangs ne diminueront pas. Ceux qui sont fermes et droits combleront les places vides de ceux qui, après avoir été offensés, auront apostasié… 

Beaucoup placeront la sagesse de Dieu bien au-dessus de n'importe quel avantage terrestre, et considéreront l'obéissance à Sa Parole comme une règle suprême. Ce sont eux qui recevront d'importantes lumières. Ils parviendront à la connaissance de la vérité, et chercheront à la partager avec ceux de leur entourage qui, comme eux, sont soucieux de cette vérité (Ms 97, 1898).

Chaque être humain va appartenir soit à l'armée de Christ, soit à celle de Satan

Nous approchons de la fin de l'histoire de cette terre, quand il n'y aura que deux groupes seulement qui pourront exister et que chaque homme, chaque femme et chaque enfant, fera partie de l'un de ces deux groupes. Jésus sera le Général d'une armée, et Satan le chef de l'armée opposée. Tous ceux qui divisent, et apprennent aux autres à modifier la loi de Dieu, les bases de Son gouvernement dans le ciel et sur la terre, sont conduits par un chef supérieur qui les dirige contre le gouvernement de Dieu. Et "les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure" (Jude 6) s'insurgent contre la loi de Dieu, et sont les ennemis de tous ceux qui aiment et obéissent à Ses commandements. Ces sujets, avec Satan comme meneur, rassembleront les autres dans leurs rangs par tous les moyens possibles, de manière à affermir ses forces et soutenir ses revendications.

Par ses duperies et ses contrefaçons, Satan voudrait, s'il était possible, séduire même les élus. Ses ruses ne seront pas des moindres. Il cherchera à causer des ennuis, à tourmenter, à trahir, à accuser et à présenter sous un faux jour, tous ceux qu'il ne parvient pas à contraindre de lui rendre honneur et de l'aider dans sa besogne. Les mensonges, par lesquels il parvient le mieux à ses fins, sèment la confusion dans l'opinion des hommes et les gardent dans l'ignorance de ses stratagèmes, afin de pouvoir ensuite les entraîner à l'imprudence à cause de leur aveuglement… 

Le Sabbat est le dénouement du conflit final

Le Sabbat est la grande mise à l'épreuve. C'est la "ligne de démarcation" entre ceux qui sont fidèles et sincères, et ceux qui sont des infidèles et des transgresseurs. Ce Sabbat de Dieu est accepté avec joie et ceux qui prétendent garder les commandements, qui croient vivre maintenant à l'époque de la proclamation du message du troisième ange, découvriront la part importante de l'observation du Sabbat du quatrième commandement dans ce message. C'est le sceau du Dieu vivant. Ils ne négligeront pas leur respect du Sabbat pour accommoder leurs propres affaires à leur avantage (Ms 34, 1897).

Dans l'Apocalypse, Jean parle de la complicité des vivants de la terre qui essayeront de rendre la loi de Dieu sans effet. "Ils ont un même dessein, et ils donneront leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, parce qu'Il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec Lui les vaincront aussi" (Apoc. 17:13, 14). "Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles" (Apoc. 16:13).

Tous ceux qui exalteront et adoreront le faux sabbat, un jour que Dieu n'a pas béni, aideront le diable et ses anges, en se servant de toutes les compétences qu'ils ont reçues du Seigneur pour en faire un mauvais usage. Etant guidés par un autre esprit, qui aveugle leur discernement, ils ne peuvent pas se rendre compte que le respect du dimanche est entièrement une institution de l'Église catholique… 

Le Sabbat est le thème majeur qui divise le monde

Le Seigneur des cieux permet au monde de choisir le guide qu'il suivra. Que tout le monde lise avec attention le troisième chapitre d'Apocalypse, car il concerne chaque être humain, petit et grand. Chaque personne doit prendre position, soit pour le vrai Dieu vivant, qui a donné au monde le mémorial de la Création dans le Sabbat du septième jour, ou soit pour le faux sabbat, établi par les hommes qui se sont élevés au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de tout ce qu'on adore, et qui se sont soumis aux caractéristiques de Satan en opprimant les personnes fidèles et sincères qui gardent les commandements de Dieu. Ce pouvoir de persécution imposera le culte de l'erreur en insistant sur l'observation du sabbat qu'il a institué. Ainsi, il blasphème Dieu, "jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu" (2 Thes. 2: 4).

Les 144 000 chez lesquels il ne s'est point trouvé de mensonge

L'une des particularités marquantes des 144 000 est que "dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge". Le Seigneur a déclaré: "Béni soit celui… qui n'a aucun mensonge dans son cœur". Ils déclarent être les enfants de Dieu, et sont représentés comme suivant l'Agneau partout où Il va. Ils sont aussi représentés devant nous se tenant sur la montagne de Sion, prêts pour le saint service, revêtus de robes blanches, cette tenue étant la justice des saints. Mais tous ceux qui suivent l'Agneau dans le ciel auront d'abord emboîté ses pas sur la terre par la confiance, l'amour, l'obéissance volontaire. Ils ne l'auront pas suivi d'une manière craintive et capricieuse, mais avec assurance, fidélité, comme le troupeau suit le berger… 

Satan réalise ses derniers efforts par la domination

Le monde a pour partenaire les prétendues églises chrétiennes pour annuler la loi de Jéhovah. La loi de Dieu est mise de côté, foulée aux pieds, mais tout le peuple de Dieu sincère fera monter cette prière vers le ciel: "Il est temps que l'Éternel agisse: Ils transgressent ta loi" (Ps. 119: 126). Satan accomplit son dernier et son plus grand effort par la domination, c'est son dernier conflit contre les principes de la loi de Dieu. Une infidélité rebelle proligère.

Après la description de Jean, dans Apocalypse 16, de la puissance des miracles qui devaient rassembler le monde pour le dernier grand conflit, les symboles sont envoyés et le son de la trompette se fait entendre encore une fois. "Voici, je viens comme un voleur. Heureux ceux qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte!" (Apoc. 16: 14), (Ms 7a, 1896).

Christ s'associe aux hommes dans le dernier conflit

L'action du Saint-Esprit est de se joindre à l'effort humain, et le ciel tout entier s'est engagé dans cette œuvre qui consiste à préparer un peuple à se tenir debout en ces derniers jours. La fin est proche et nous ne voulons pas perdre de vue le monde à venir… 

Dans ce dernier conflit, le Capitaine de l'armée du Seigneur (Jos. 5: 15) commande les troupes du ciel, s'associe aux rangs humains et lutte dans nos combats pour nous. Nous aurons certainement des apostats parmi nous, nous nous y attendons. "Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient par des nôtres" (voir 1 Jn 2:19). "Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée" (Mat. 15: 13).

L'ange, celui qui avait une grande autorité dans le ciel, et qui éclairait la terre de sa gloire (Apoc. 18: 1), "cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande!" (vers. 2)… Pendant ce temps, nous pourrions perdre la foi et le courage dans le combat, si nous n'étions pas soutenus par la puissance de Dieu.

Le mal sous toutes ses différentes formes jaillira dans une activité intense. Les mauvais anges rassemblent leurs forces avec les méchants et, comme ils ont entretenu des conflits incessants, qu'ils ont acquis de l'expérience dans les méthodes de ruse et de bataille les plus efficaces, et qu'ils ont été les plus forts pendant des siècles, ils ne vont pas abandonner la dernière grande lutte sans un combat acharné et le monde entier choisira entre l'une ou l'autre de ces deux positions.

La bataille d'Harmaguédon sera livrée. Et ce jour ne doit trouver endormi aucun d'entre. Nous devons être pleinement éveillés, comme des vierges sages qui ont leur provision d'huile avec leurs lampes. Le pouvoir du Saint-Esprit doit reposer sur nous, et le Capitaine de l'armée du Seigneur se tiendra à la tête des anges des cieux pour livrer la bataille. Des évènements solennels sont encore devant nous. Les unes après les autres, les trompettes vont sonner; une à une, les coupes de la colère divine seront déversées sur les habitants de la terre. Des scènes d'un intérêt capital sont juste sur nous et ces choses seront des indications certaines de la présence de Celui qui a pris les rênes de chaque mouvement houleux, qui a accompagné la marche de Sa cause à travers toutes les époques, et qui s'est gracieusement engagé Lui-même à être avec Son peuple dans tous les conflits auxquels il devra faire face à la fin du monde. Il défendra Sa vérité. Il la fera triompher. Il est disposé à pourvoir Ses fidèles des raisons et de la force de leurs choix, en les inspirant avec espérance, courage et bravoure, face à l'activité croissante qu'ils devront affronter très prochainement.

Notre dernier combat acharné

Les ruses, les contrefaçons et les tromperies augmenteront. Les cris viendront de toutes parts: "Le Christ est ici! Le Christ est là!" Mais Jésus a dit: "Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas" (Luc 21:8). Il y aura un combat acharné avant que l'homme de péché ne soit dévoilé au monde –ce qu'il est et en quoi ont consisté ses occupations.

Pendant que le monde protestant se rapproche de l'homme de péché par des liens affectueux (2 Thes. 2:3), le peuple de Dieu ne prendra-t-il pas sa place en tant que vigoureux et vaillants soldats de Jésus-Christ afin de faire face au dénouement qui doit venir, leurs vies étant cachées avec Christ en Dieu? La Babylone mystique n'a pas épargné le sang des saints, et ne devrions-nous pas être pleinement éveillés afin de saisir les rayons de lumière provenant de celle de l'ange qui doit éclairer la terre de sa gloire? (Lettre 112, 1890).

Nos vies et la préparation finale

Dieu va nous mettre à l'épreuve

Avant de nous donner le baptême du Saint-Esprit, notre Père céleste va nous mettre à l'épreuve, afin de voir si nous pouvons vivre sans Le déshonorer (Lettre 22, 1902).

Tout ce qui est imparfait, souillé par le péché, sera effacé

Quand nos labeurs terrestres seront achevés et que Christ reviendra pour Ses enfants fidèles, nous brillerons désormais comme le soleil dans le royaume de notre Père. Mais avant de vivre ces moments, tout ce qui est imparfait en nous aura été découvert et sera effacé. Toute convoitise, toute jalousie, tout mauvais sentiment et chaque projet égoïste auront été bannis de notre vie (Lettre 416, 1907).

Quand la perfection du caractère est atteinte

Sommes-nous en train de livrer le combat à l'aide de toutes les forces que Dieu nous a données afin d'atteindre la stature d'hommes et de femmes achevés en Christ? Recherchons-nous Sa plénitude, atteignant des objectifs toujours plus élevés, nous efforçant de réaliser la perfection de Son caractère? Lorsque les serviteurs de Dieu s'élèveront à cette hauteur, ils seront scellés sur le front. L'ange recenseur déclarera: "Tout est accompli!" Ils seront parfaits en Lui, ceux qui Lui appartiennent par droit de création et de rédemption (Ms 148, 1899).

Nous recevrons une nature noble

Quand Christ reviendra, Il prendra ceux qui ont purifié leurs âmes en obéissant à la vérité… Ces mortels revêtiront l'immortalité, et ces corps corruptibles, sujets à la maladie, seront changés pour revêtir l'immortalité. Nous recevrons alors une nature noble. Les corps de tous ceux qui ont purifié leurs âmes en obéissant à la vérité seront glorifiés. Ils auront entièrement reçu Jésus-Christ et cru en Lui (MS 36, 1906).

Une vision éclatante des évènements qui approchent

La nuit du vendredi [le 18 Janvier 1884] plusieurs ont entendu ma voix s'écrier: "Regarde, regarde!" Je ne pouvais pas dire si je rêvais ou si j'étais en vision. Je dormais toute seule.

Le temps de trouble était au-dessus de nous. Je voyais notre peuple dans une grande détresse, en train de pleurer et de prier, et implorant les promesses certaines de Dieu, pendant que les méchants étaient tout autour de nous, se moquant de nous et menaçant de nous détruire. Ils ridiculisaient notre faiblesse et notre petit nombre, et nous raillaient avec des propos prémédités pour nous faire succomber. Ils nous accusaient d'avoir adopté une position indépendante par rapport à tout le reste du monde. Ils avaient supprimés nos ressources de sorte que nous ne pouvions plus acheter ni vendre, et ils référaient à notre misère abjecte et à notre triste condition. Ils ne parvenaient pas à comprendre comment nous pouvions vivre sans le monde. Nous étions dépendants du monde et nous devions admettre ses coutumes, ses pratiques et ses lois, ou alors nous en éloigner. Si nous étions le seul peuple, parmi la société, qui était béni par le Seigneur, les apparences étaient affreusement contre nous.

Les autres déclaraient qu'ils possédaient la vérité, que les miracles avaient lieu parmi eux, que les anges célestes les renseignaient et les accompagnaient, qu'une grande puissance, des signes et des prodiges s'accomplissaient au milieu d'eux, et que c'était le millénium temporel qu'ils avaient attendu depuis si longtemps. Le monde entier était converti à la loi du Dimanche et l'approuvait, et ce petit peuple fragile avançait au mépris des décrets du pays et de la prétendue loi de Dieu, tout en déclarant être seul à détenir la vérité sur la terre… 

"Levez les yeux! Levez les yeux!"

Mais tandis que l'angoisse accablait ceux qui étaient fidèles et sincères, qui n'adoraient pas d'image taillée, n'accepteraient ni ne respecteraient un faux sabbat, l'un d'entre eux s'écria: "Levez les yeux! Levez les yeux!" Tous les regards se dirigèrent vers le ciel qui semblait se retirer comme un livre qu'on roule, et de même qu'Etienne examinait les cieux, nous les observions de la même manière. Les moqueurs nous raillaient, nous insultaient et se vantaient de ce qu'ils avaient l'intention de nous faire si nous continuions obstinément de rester fidèles à notre foi avec fermeté. Mais maintenant, nous étions comme ceux qui ne les entendaient plus; nous contemplions une scène qui nous faisait oublier tout le reste.

Ceux qui se tenaient debout découvraient le trône de Dieu. Des myriades de myriades et des milliers de milliers étaient autour du trône, et les martyrs se tenaient tout près. Parmi ce nombre, j'apercevais justement ceux qui étaient tout dernièrement dans une telle misère, ceux qui le monde ignorait, détestait et méprisait.

Une voix déclara: "Jésus, qui est assis sur le trône, a tant aimé les hommes qu'Il a offert Sa vie en sacrifice afin de les racheter de l'emprise de Satan, et de les élever jusqu'à Son trône. Celui qui domine toutes les puissances, Celui qui exerce la plus grande influence dans le ciel et sur la terre, Celui envers lequel toute âme doit être reconnaissante pour chaque bénédiction qu'elle a reçu, était doux et humble de cœur, saint, innocent, et avait une vie pure et sans tâche.

"Il était obéissant à tous les commandements de Son Père. La méchanceté a envahi la terre et en a 'souillé' tous les habitants. Les gens occupant des postes élevés au sein des autorités terrestres ont été séduits par la corruption et d'ignobles idolâtries, mais le temps est arrivé où les justes recevront la palme de la victoire et du triomphe. Ceux que le monde considérait comme des faibles et des personnes indignes, ceux qui étaient sans défense face à la cruauté des hommes, seront couronnés comme des vainqueurs, voire même plus que des vainqueurs" [voir Apoc. 7:9-17].

Ils sont devant le trône se réjouissant de la splendeur d'un jour éternel où ni le soleil, ni aucune chaleur, ne les frappe. Ils ne se tiennent pas là comme un pauvre groupe dispersé, pour subir les colères sataniques d'un monde rebelle qui exprime des sentiments, et qui formule des doctrines et des conseils de démons.

Maintenant les saints n'ont rien à craindre

Les "maîtres" de l'iniquité sont devenus intransigeants et terribles dans le monde sous la domination de Satan, mais le Seigneur Dieu qui a jugé Babylone est puissant. Les justes n'ont plus rien à craindre des influences extérieures et des tromperies tant qu'ils sont fidèles et sincères. Ils reçoivent une puissance plus efficace qu'un homme robuste et armé pour les défendre. Toute la force, la grandeur et la perfection de caractère seront attribuées à ceux qui ont cru en la vérité et l'ont soutenue, et qui se tiennent debout en défendant fermement les lois de Dieu.

Un autre être céleste s'est exclamé d'une voix ferme et mélodieuse: "Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont marché dans la 'fournaise ardente' du monde, 'surchauffée' par les passions et les caprices des hommes qui voulaient leur imposer l'adoration d'une image taillée et les contraindre à être infidèles au Dieu des cieux.

"Ils proviennent des montagnes, des rochers, des antres et des cavernes de la terre, des cachots, des prisons, des refuges cachés, des salles de torture, des taudis et des mansardes. Ils ont traversé de douloureuses afflictions, de profonds renoncements personnels et de graves déceptions. Ce ne sera plus longtemps un jeu pour les méchants de les tourner en ridicule. Ceux qui les méprisent ne les verront plus longtemps comme un peuple misérable et affligé.

"Otez-leur les vêtements sales, dont les méchants s'étaient fait un plaisir de les revêtir. Donnez-leur des vêtements de rechange, les robes blanches de la justice, et mettez-leur une couronne de grâce sur leurs têtes."

Voilà ceux qui sortent vainqueurs du grand conflit

Ils étaient revêtus de robes somptueuses qu'aucun être terrestre n'avait jamais portées. Ils étaient couronnés de diadèmes de gloire qu'aucun être humain n'avait jamais vus. Les jours de souffrance, de réprobation, de besoin, de faim, sont terminés; les pleurs font partie du passé. A présent, ils avancent en chantant d'une voix forte, claire et harmonieuse. Ils brandissent les palmes de la victoire, et s'écrient: "Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau" (Apoc. 7:10).

Oh, que Dieu puisse nous remplir de Son Esprit et nous fortifier de Sa puissance! En ce grand jour de dernière victoire suprême, on découvrira que les justes étaient forts et que la méchanceté, sous toutes ses formes et avec tout son orgueil, n'était qu'un lamentable échec. Nous aurons une communion profonde avec Jésus, nous Lui ferons confiance, nous rechercherons Sa grâce et Son immense salut. Nous devons nous "cacher" en Jésus, car Il est une protection contre la tempête, une aide présente en ce temps de trouble (Lettre 6, 1884).

Deux colonnes d'anges escortent les saints jusqu'à la cité de Dieu

Celui qui donne la vie arrive pour briser les chaînes des tombeaux. Il vient pour libérer les captifs et proclamer: "Je suis la résurrection et la vie". Voilà la foule des ressuscités. Les dernières choses auxquelles ils ont pensé étaient la mort et ses tourments ainsi que le cimetière et la tombe, mais maintenant ils proclament: "O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?" (1 Cor. 15: 55). Les affres de la mort étaient les dernières angoisses qu'ils ont ressenties… 

Quand ils se réveillent, la douleur a totalement disparu. "O mort, où est ta victoire?" Ici, ils se tiennent debout, reçoivent la "touche finale" de l'immortalité et s'élèvent à la rencontre de leur Seigneur dans les nuées. Les portes de la cité de Dieu tournent sur leurs gonds, et les nations qui sont restées fidèles à la vérité pénètrent à l'intérieur.

Les colonnes d'anges sont de chaque côté et le Fils de Dieu, notre Sauveur, entre au milieu des chérubins et des séraphins. Christ souhaite la bienvenue à toutes les nations, et répand Sa bénédiction sur elles: "C'est bien, bon et fidèle serviteur: … entre dans la joie de ton Maître" (Mat. 25: 21). Quelle est cette allégresse? Jésus voit l'œuvre de Son âme, et Il est satisfait. C'est le but de notre travail.

Voici quelqu'un pour qui, en cette période sombre, nous avons intercédé auprès de Dieu. En voici un autre sur son lit de mort, nous lui avons tenu compagnie en lui parlant, et il s'est abandonné entre les mains de Jésus. Celui-là était un pauvre ivrogne. Nous avons essayé d'attirer ses regards sur Jésus qui est puissant pour sauver et nous lui avons appris que Christ pouvait lui accorder la victoire. Leurs têtes sont recouvertes des couronnes de la gloire immortelle, et alors les rachetés jettent leurs couronnes resplendissantes aux pieds de Jésus. Ensuite le cœur angélique interprète la musique de la victoire, les anges placés sur deux colonnes entonnent le chant et la foule des rachetés les rejoint avec la même ferveur qu'ils auraient eue en entonnant ce chant sur terre.

La musique céleste

Oh quelle musique! Il n'y a aucune fausse note. Chaque voix proclame: "L'Agneau qui a été immolé est digne" (Apoc. 5: 12). Il voit l'œuvre de Son âme est Il est satisfait. Pensez-vous que là quelqu'un prendra le temps de parler de ses épreuves et de ses difficultés? "On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit" (És. 65: 17). "Il essuiera toute larme de leurs yeux" (Apoc. 21: 4), (Ms 18, 1894).

Télécharger    Catalogue