2 CHRONIQUES

(commentaires bibliques)

(catalogue)

 

Chapitres: 4, 5, 6, 8, 9, 14, 17, 26, 33, 34, 35, 36

CHAPITRE 1

3-6. Voir le com. d'EGW sur 1 Rois 3: 4.

7-10. Voir le com. d'EGW sur 1 Rois 3: 5-9.

7-12. Voir le com. d'EGW sur 1 Rois 3: 5-15.

CHAPITRE 2

3-14. Voir le com. d'EGW sur 1 Rois 5: 3-18.

13, 14. Voir le com. d'EGW sur 1 Rois 7: 13, 14.

CHAPITRE 4

(index)

11. Voir le com. d'EGW sur 1 Rois 7: 13, 14.

CHAPITRE 5

(index)

7, 8, 12-14. Voir le com. d'EGW sur 1 Rois 6: 23-28.

CHAPITRE 6

(index)

13 (1 Rois 8: 54). La prière à genoux dans le culte public.

J'ai reçu des lettres dans lesquelles on me questionne sur la posture à prendre par la personne qui offre une prière au Souverain de l'univers. D'où nos frères ont-ils pris l'idée qu'ils doivent être debout pour prier Dieu?…

[On cite Luc 22: 41; Actes 9: 40; 7: 59, 60; 20: 36; 21: 5; Esdras 9: 5, 6; Ps. 95: 6; Ephésiens 3: 14]… 

Tant dans le culte public que dans le privé, nous devons nous agenouiller devant Dieu quand nous lui présentons nos requêtes. Cette acte montre que nous dépendons de Dieu…

[On cite 2 Chroniques 6: 1-13]…

Avec toute la lumière que Dieu a donné à son peuple quant au sujet de la révérence, est-il possible que les pasteurs, les directeurs et les enseignants de nos écoles -par le précepte et l'exemple- enseignent aux jeunes à demeurer debout lors du culte, comme le faisaient les pharisiens? Considérerons-nous ceci comme un signe de propre suffisance et de vanité? Ces traits de caractère doivent-ils devenir bien visibles? …

Nous souhaitons que nos frères ne manifestent pas moins de révérence et de crainte respectueuse quand ils s'approchent du seul vrai Dieu vivant que les païens pour leurs idoles, car ces peuples seront nos juges lors du jour de la décision finale. Je voudrais m'adresser à tous ceux qui occupent la charge de maîtres dans nos écoles: hommes et femmes, ne déshonorez pas votre Dieu par votre irrévérence et votre suffisance. Ne restez pas debout, comme les pharisiens, quand vous offrez vos prières à Dieu; méfiez-vous de vos propres forces; ne dépendez pas d'elles; mais prosternez-vous fréquemment devant Dieu et adorez-le.

Quand vous vous réunissez pour adorer Dieu ne manquez de vous agenouiller devant Lui. Cet acte témoigne que toute l'âme, tout le corps et l'esprit sont assujettis à l'Esprit de vérité. Qui a cherché consciencieusement dans la Parole des exemples et une orientation sur ce sujet?…

L'homme doit se présenter à genoux, comme quelqu'un qui est l'objet de la grâce, comme un suppliant devant le piédestal de la miséricorde. Et en recevant quotidiennement les bienfaits de la main de Dieu, notre coeur doit toujours être rempli de gratitude et il doit l'exprimer par des paroles de remerciement et de louange pour les faveurs imméritées (NL 37, p. 1-3).

La prière que Salomon offrit pendant la dédicace du temple ne fut pas prononcée tandis qu'il se tenait debout. Le roi s'agenouilla et adopta une attitude humble de suppliant.

Il y a ici, aujourd'hui, une leçon pour le peuple de Dieu. Notre force spirituelle et notre influence n'augmentent pas lorsque nous prenons une attitude mondaine pendant la prière… Que l'homme s'agenouille comme quelqu'un qui est l'objet de la grâce, comme un suppliant devant le piédestal de la miséricorde. Ceci est le témoignage que toute l'âme, tout le corps et tout l'esprit sont soumis à leur Créateur (RH 30/11/1905).

CHAPITRE 8

(index)

14. Voir le com. d'EGW sur 1 Chroniques 23: 1-5.

CHAPITRE 9

(index)

17-22. Voir le com. d'EGW sur Ecclésiaste 1: 14.

22, 23 (1 Rois 10: 23, 24). Dieu dote l'homme de talents.

Cet honneur n'était pas dû à Salomon lui-même. Dieu lui accorda les talents de l'influence et d'une grande sagesse. Que tous se souviennent que le tact et l'habileté ne proviennent pas de l'homme naturel. Ceux qui dépendent des pasteurs ou de n'importe quels autres hommes qu'ils considèrent comme supérieurs à eux-mêmes, devraient comprendre que Dieu est celui qui dote les hommes de talents.

Nous voyons un danger à confier de riches dons ou à louer les instruments humains. Ceux qui sont favorisés par le Seigneur ont besoin d'être continuellement sur leurs gardes afin que ni l'orgueil ni l'estime propre n'obtiennent la suprématie. Celui qui éveille une admiration inhabituelle, celui qui a reçu des paroles d'approbation du Seigneur, a besoin des prières spéciales des sentinelles fidèles de Dieu, pour qu'il puisse être protégé du danger d'héberger des pensées de vanité et d'orgueil spirituels. Un tel homme ne doit jamais manifester de présomption, ni tenter d'agir comme un dictateur ou un gouverneur. Ses frères doivent l'avertir fidèlement des dangers, car si on le laisse agir seul, il commettra certainement des erreurs et il manifestera des faiblesses humaines.

En étudiant l'histoire de Salomon, nous pouvons voir avec clarté que ceux qui adulèrent, louèrent et glorifièrent l'homme compétent, furent précisément les premiers qui ne reconnurent pas et ne glorifièrent pas Dieu pour les bénédictions qu'Il leur conféra par l'instrument humain. Ils soutinrent et glorifièrent l'homme; Dieu fut déshonoré, c'est pourquoi le Seigneur vit que le récipient qu'Il avait placé et utilisé à son service sacré était en train de se souiller. Les sentiments, l'esprit et la ressemblance à l'homme naturel commencèrent à apparaître, et celui qui fit autrefois la volonté de Dieu se corrompit par l'exaltation humaine. Alors, la fragilité et la faiblesse humaines furent révélées par le choix d'amis peu judicieux, dont la conduite aida le tentateur à piéger l'homme. Le Seigneur permit qu'il tombât dans le piège, parce qu'il continua à exalter sa propre sagesse et il ne mit pas sa confiance en Dieu. Il n'accepta pas les conseils; il voulait suivre sa propre voie…

Le Seigneur place les hommes à des postes de responsabilité, non pas pour qu'ils fassent leur propre volonté mais celle de Dieu. Il donne la sagesse à ceux qui dépendent de Lui et Le cherchent comme Conseiller. Tant que les hommes présentent les principes purs de Son gouvernement, Dieu continuera à les bénir et à les garder comme Ses instruments pour qu'ils mènent à bien Ses desseins pour Son peuple. Dieu coopère avec ceux qui coopèrent avec lui… Le test par lequel Salomon fut évalué est aussi utilisé pour nous tous (MS 81, 1900).

CHAPITRE 14

(index)

10, 11. Dieu oeuvre avec nous quand nous nous confions en lui.

Il est correct que nous élevions cette prière. Notre situation est loin d'être idéale. Il y a de grandes forces mobilisées contre la vérité auxquelles nous devons faire face afin de donner la lumière aux autres. Notre espérance n'est pas dans notre connaissance de la vérité ni dans notre propre habileté, mais dans le Dieu vivant… Il doit y avoir une foi vivante pour que le Dieu puissant manifeste son pouvoir; dans le cas contraire, ce sera l'échec assuré. Dieu mit les ennemis d'Israël en déroute et sema le désordre dans leurs forces, puis ils prirent la fuite sans savoir où ils allaient. Qui peut résister au Seigneur Dieu d'Israël?

Nous ne luttons pas maintenant contre la chair et le sang, mais contre les princes et les autorités, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Le Seigneur veut nous encourager à Le regarder comme la source de toute notre force, comme celui qui peut nous aider. Nous pouvons recourir aux hommes, et ils nous donneront des conseils, et cependant ceci peut nous mener à l'échec; mais quand le Dieu d'Israël se place de notre côté, Il nous donnera le succès. Nous avons besoin de savoir que nous sommes bien devant Dieu. Si ce n'est pas le cas, nous devons nous efforcer sérieusement de corriger notre relation avec Lui. Individuellement, nous devons faire nous-mêmes quelque chose. Nous ne pouvons pas risquer nos intérêts éternels en dépendant de suppositions. Nous devons tout mettre en ordre; nous devons obéir aux commandements de Dieu puis attendre qu'Il coopère avec nos efforts (2 Chron. 20: 15). Dieu opère en nous au moyen de la lumière de Sa vérité. Nous devons être obéissants à tous Ses commandements.

Oh! que nous puissions prendre en compte que l'oeuvre à laquelle nous nous consacrons n'est pas la nôtre, mais celle de Dieu, et que, comme d'humbles instruments, nous soyons ses collaborateurs. Et qu'avec les regards fixés uniquement sur la gloire de Dieu, nous ne confondions pas le commencement de la vie chrétienne avec son aboutissement, mais que nous voyions la nécessité de nous éduquer sur la terre afin de nous préparer à faire la volonté de Dieu! Nous ne devons pas nous exalter, ni être sûrs de nous-mêmes, mais nous devons nous confier en Dieu, en sachant qu'Il est disposé à nous aider et qu'Il peut le faire. Dieu veut travailler avec Son peuple, mais nous avons besoin d'être dans la condition où notre confiance et notre dépendance seront fermement ancrées en Lui (RH 10/5/1887).

CHAPITRE 17

(index)

3-7, 9, 10. L'obéissance apporte la faveur de Dieu.

L'obéissance au Seigneur est toujours avantageuse, et un accomplissement fidèle des principes corrects portera les lettres de créances divines; mais le Seigneur est déshonoré quand ceux qui sont nommés intendants du troupeau de Dieu appuient et sanctionnent une oeuvre mauvaise.

Les manifestations extérieures de jeûne et de prière, sans un esprit brisé et humble, n'ont aucune valeur aux yeux de Dieu. Le travail intérieur de la grâce est nécessaire. L'humiliation de l'âme est essentielle. C'est ce que Dieu considère. Il recevra avec bonté ceux qui humilient leur coeur devant lui. Il écoutera leurs requêtes et guérira leurs apostasies.

Les pasteurs et le peuple ont besoin d'un travail de purification de leur âme, pour que les châtiments de Dieu puissent être éloignés d'eux. Il attend l'humiliation et la repentance. Il recevra tous ceux qui reviennent à lui de tout leur coeur (MS 33, 1903).

CHAPITRE 26

(index)

16-21 (2 Rois 15: 5). Le succès ne doit pas exalter.

Le cas du roi Ozias nous montre comment Dieu châtiera le péché de présomption… Le Seigneur a placé des hommes à certains postes de son Eglise, et il ne veut pas qu'ils quittent les places qu'il leur a assignées. Quand le Seigneur leur donne une mesure de succès, ils ne doivent pas s'exalter et se considérer capables de faire un travail pour lequel ils ne sont pas aptes et auquel Dieu ne les a pas appelés (RH 14/8/1900).

CHAPITRE 33

(index)

9-13. La façon dont Dieu agit.

Avec le cas de Manassé, le Seigneur nous donne un exemple de la manière dont il agit.

Très souvent le Seigneur a parlé à son peuple pour le mettre en garde et lui faire des reproches. Il s'est révélé lui-même avec miséricorde, amour et bonté. Il n'a pas laissé son peuple apostat livré à la volonté de l'ennemi, mais il a eu pendant longtemps de la patience avec lui, même pendant son apostasie obstinée. Mais après que les exhortations aient été vaines, il a préparé la verge du châtiment. Quel amour compatissant il a eu pour son peuple! Le Seigneur aurait pu détruire dans leurs péchés ceux qui s'opposaient à Lui, mais Il n'a pas agi de cette façon. Sa main est encore étendue. Nous avons raison de remercier Dieu parce qu'Il n'a pas retiré son Esprit de ceux qui ont refusé de suivre sa voie (Lettre 94, 1899).

CHAPITRE 34

(index)

18, 19. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 22: 10, 11.

21 (2 Rois 22: 13). La Parole de Jéhova est toujours en vigueur.

Josias n'a pas dit: "Je ne sais rien au sujet de ce livre. Ces préceptes sont anciens et les temps ont changés". Il désigna quelques hommes pour qu'ils fassent des recherches sur ce sujet, et ils allèrent auprès d'Hulda, la prophétesse [On cite 2 Rois 22: 15-20].

A l'époque de Josias, la Parole de Jéhova était aussi obligatoire, et elle aurait dû être aussi respectée qu'au moment où elle fut donnée. Et aujourd'hui, elle aussi obligatoire qu'elle le fût alors (GCB 1/4/1903).

22 (2 Rois 22: 14). Hulda visitée par les personnages les plus honorés du royaume.

Josias envoya auprès de la prophétesse les personnages les plus grands et les plus honorés du peuples. Il envoya les premiers hommes de son royaume, des hommes qui occupaient les plus hauts postes de confiance de la nation. Il honora ainsi les oracles de Dieu (GCB 1/4/1903).

29-31. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 23: 1-3.

30. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 23: 2.

26-33. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 23: 29, 30.

CHAPITRE 35

(index)

20-24. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 23: 29-30.

CHAPITRE 36

(index)

11-13. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 24: 17-20.

14-21. Les Juifs illustrent la fin de la patience de Dieu.

La nation juive est pour nous un exemple du tarissement de l'immense patience de Dieu. La destruction de Jérusalem symbolise la destruction du monde. Les lèvres de Celui qui a toujours prononcé des bénédictions sur les repentants et qui encourageait les pauvres et ceux qui souffrent, qui apportait la joie aux humbles, prononcèrent une malédiction sur les personnes auxquelles il avait présenté la lumière mais ne l'avaient pas appréciée ou reçue. Il déclara à ceux qui pensaient esquiver la Parole claire et distincte de Dieu et qui hébergeaient des traditions humaines, qu'ils seraient considérés coupables de tout le sang des prophètes qui avaient été mis à mort depuis le commencement du monde.

Dieu avait continuellement repris les Juifs pour leur conduite impie, par des châtiments sévères; mais ils le provoquèrent par leurs oeuvres impies, en méprisant la loi du Seigneur des armées, et finalement, en refusant de révérer son Fils Unique. Chaque siècle de transgression accumula la colère pour le jour de la colère. Jésus ordonna à la nation obstinée et impénitente de remplir la mesure de son iniquité. Leurs oeuvres impies ne furent pas oubliées ni ne manquèrent d'être prises en compte. Quand le moment du jugement rétributif parvint à sa plénitude, l'ordre sortit du lieu sacré du Très-Haut pour que l'honneur de Dieu soit défendu et que sa loi soit magnifiée (MS 145, sans date).

19. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 25: 9.

20. Voir le com. d'EGW sur 2 Rois 24: 10-16.

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)