1 PIERRE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 2, 3, 4, 5

CHAPITRE 1

 

2. Voir le com. d'EGW sur Romains 11:4 à 6; Éphésiens 1:4 et 5, 11; 2 Pierre 1:10.

5. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 2:1 à 5.

6 et 7. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 4:17 et 18; Hébreux 12:11.

11 et 12. Voir le com. d'EGW sur Philippiens 2:5 à 8; 1 Timothée 3:16.

16 (Hébreux 12:14). Les cordes de l'amour qui attirent.

Comme Jéhovah est saint, Il exige que les siens soient saints, purs, immaculés, car sans la sainteté personne ne peut voir le Seigneur. Ceux qui l'adorent sincèrement et en vérité seront acceptés par Lui. Si les membres d'église éliminent tout culte du moi et veulent recevoir dans leur cœur l'amour de Dieu et l'amour mutuel qui remplissaient le cœur de Christ, notre Père céleste manifestera constamment Sa puissance pour eux. Unissez les enfants de Dieu avec les cordes de l'amour divin. Alors le monde reconnaîtra le pouvoir de Dieu qui accomplit des miracles, et il reconnaîtra qu'Il est la Forteresse et l'Assistant de Son peuple qui garde Ses commandements (MS 125, 1907).

18 et 19. Voir le com. d'EGW sur Colossiens 2:9.

19. Voir le com. d'EGW sur Jean 1:14.

22 (Romains 5:1; Galates 5:6; Éphésiens 11:1). La création de la foi.

Sous l'inspiration de l'Esprit, l'apôtre Pierre décrit les chrétiens comme étant ceux qui ont purifié leur âme en obéissant à la vérité. La puissance apportée à notre œuvre sera conforme à la foi et à l'amour que nous y mettrons. Aucun homme ne peut créer la foi. L'Esprit qui agit dans l'esprit humain et l'illumine, crée la foi en Dieu. Il est dit dans les Écritures que la foi est un don de Dieu puissant pour sauver, qui illumine le cœur de ceux qui cherchent la vérité comme un trésor caché. L'Esprit de Dieu imprime la vérité dans le cœur. L'Évangile est appelé la puissance de Dieu pour le salut parce que seul Dieu peut faire que la vérité soit une puissance qui sanctifie l'âme. Lui seul peut faire triompher la croix de Christ (MS 56, 1899).

(Jean 3:21; Tite 2:11; 1 Jean 3:3). Voir le com. d'EGW sur 1 Jean 3:3 à 6; 4:7 et 8. Ventiler l'âme.

Le Seigneur purifie le cœur d'une manière similaire à celle que nous employons pour ventiler une pièce. Nous ne fermons pas les portes et les fenêtres pour y introduire une substance purificatrice, mais nous ouvrons les portes et les fenêtres de part en part et nous y laissons pénétrer l'atmosphère purificatrice du ciel. Le Seigneur dit: "Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière." Les fenêtres des impulsions et des sentiments doivent être bien ouvertes vers le ciel, et la poussière de l'égoïsme et de la mondanité doit être expulsée. La grâce de Dieu doit balayer les chambres de l'esprit, l'imagination doit contempler des thèmes célestes, et chaque élément de la nature doit être purifié et vivifié par l'Esprit de Dieu (MS3, 1892).

CHAPITRE 2

(index)

1 et 2 (Hébreux 12:15). Une œuvre missionnaire inacceptable.

… Nous sommes des compagnons de pèlerinage qui cherchons une meilleure patrie, une patrie céleste. Dieu ne nous dira jamais à la fin de notre voyage "c'est bien, bon serviteur", si nous manifestons maintenant un esprit désireux de surpasser et supplanter les autres. La méchanceté, l'hypocrisie, l'envie et la médisance sont des choses que Dieu hait, et aucune personne révélant de tels fruits dans sa vie n'entrera dans le royaume des cieux…

Ceux qui critiquent continuellement peuvent sembler être constamment anxieux et intéressés au bien-être des autres. Ils peuvent paraître occupés activement à une bonne œuvre, mais leur œuvre est positivement mauvaise et elle est considérée comme sans aucune valeur par le Seigneur. Partout se propage un "on dit". Par d'obscures suggestions d'autres esprits sont remplis de suspicion et de méfiance; on crée un malaise. Ceux qui ont prêté attention à un "on dit" se rappellent de choses qu'ils ont observées chez leur frère qui pourrait avoir été mauvais, et on donne de l'importance à quelque chose qui ne mérite même pas d'être pris en compte. Ces paroles apparemment innocentes jettent de longues et fortes racines dans l'esprit de ceux qui les entendent et un dommage incalculable est commis. Des graines d'amertume sont semées, des mauvaises suggestions s'enflamment dans le cœur humain, et la graine pousse pour donner une abondante récolte.

L'ennemi de tout ce qui est bon met en marche une œuvre inacceptable de cette sorte. Quelqu'un qui professe travailler pour Christ est tenté par Satan d'explorer les esprits des autres, et demande quelle opinion ils ont sur des paroles qui ont été prononcées. De cette manière, la suspicion et l'envie sont semées dans beaucoup de cœurs. Si ceux qui mènent à bien cette œuvre pouvaient voir comment le Seigneur du ciel la considère, si durant une journée ils pouvaient suivre le cours de leur agissement et voir ses funestes résultats, ils se repentiraient.

Faire le bien à tous, accomplir fidèlement notre devoir au foyer, consacrer notre temps à comparer notre vie à celle de Christ, prier à la recherche d'un esprit humble et sanctifié: voilà l'œuvre missionnaire que le Seigneur réclame de nous. Les anges du ciel ne peuvent agir avec l'être humain qui sème les graines de la dissension et de la dispute; mais les mauvais anges l'accompagnent partout où il va (MS 47, 1896).

2. Alimenter l'âme avec la vérité.

Aller à Dieu inspire confiance et stimule l'âme à agir. Le corps meurt si on le prive de la nourriture adéquate, et il en est de même pour l'âme. Pour maintenir la force spirituelle, ou même la vie, elle doit s'alimenter de la Parole qui est esprit et vie. Elle doit être continuellement alimentée par la vérité qui met l'âme en relation avec Celui en qui nous avons la vie, le mouvement, et l'être (MS 16, 1890).

4 et 5. Voir le com. d'EGW sur Éphésiens 2:19 à 21.

5. Voir le com. d'EGW sur Psaume 144:12.

11. Voir le com. d'EGW sur 1 Corinthiens 9:24 à 27.

12. Voir le com. d'EGW sur Romains 12:17.

21. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 14:4.

24. Voir le com. d'EGW sur Hébreux 2:14; 7:25. Les mauvaises habitudes doivent être fermement rejetées.

On décrit Christ comme quelqu'un qui porte les peines et les douleurs causées par le péché, et Il fait cela non seulement parce qu'Il est notre ami qui sympathise avec nous, mais aussi comme notre Substitut. Aussi, nos péchés d'égoïsme, d'indolence, notre mauvais caractère, nos mauvaises habitudes et nos mauvaises pratiques, doivent être éliminés positivement et pratiquement. Celui qui rompt avec Satan ne doit laisser aucune place à ses tentations. Que les âmes qui vont à Christ considèrent que c'est Lui qui porte les péchés… Que l'âme repentante s'accroche par la foi au recours préparé pour la sauver non dans ses péchés mais de ses péchés. Christ, celui qui porta les péchés, doit ôter les péchés et sauver le pécheur de sa condition spirituelle malsaine (MS 56, 1900).

Un pont au-dessus de l'abîme.

L'homme fut séparé de Dieu à cause de la transgression; la communion fut brisée entre eux; mais Jésus-Christ mourut sur la croix du Calvaire en portant dans Son corps les péchés du monde entier, et l'abîme entre le ciel et la terre fut comblé par cette croix comme un pont. Christ conduit les hommes vers l'abîme et leur montre le pont par lequel ils peuvent le traverser, et Il dit: "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive" (MS 21, 1895).

CHAPITRE 3

(index)

1 à 5. Voir le com. d'EGW sur Ésaïe 3:18 à 23.

3 et 4 (Exode 32:1 à 6). Voir le com. d'EGW sur Nombres 15:38 et 39. Les bourgeons et les boutons de l'orgueil.

Il y a des idoles qui sont chéries aujourd'hui dans nos familles et nos églises. Ces idoles ont sur nous la même influence que celle qu'eut le veau d'or sur le peuple d'Israël. Les gens s'analyseront-ils eux-mêmes? Les bergers du troupeau accompliront-ils leur mission de fidèles sentinelles de Dieu? Verront-ils les idoles qu'ils hébergent? Chacun de ceux qui président, prendra-t-il en considération que nous devons être un peuple séparé et différent du monde quant à la mode, à la manière de parler, de se conduire? Discerneront-ils leur idolâtrie tant dans les petites choses que dans les grandes, et qu'elle est en train de nous séparer de Dieu? Quand les répréhensions surviennent ils sont honteux mais ils ne se repentent pas. Ils ont eu une grande lumière, de grandes opportunités, ligne après ligne, commandement après commandement, mais l'orgueil a poussé et a fleuri dans leurs vêtements et ils révèlent leurs pensées et les intentions de leur cœur (MS 52, 1898).

(1 Timothée 2:8 à 10). Quelles idoles chérissons-nous?

Cette idolâtrie de l'ancien Israël fut une offense pour Dieu, mais aujourd'hui, n'y a-t-il pas des idoles aussi offensantes hébergées dans nos familles et nos églises, des idoles qui ont sur nous la même influence que le veau d'or eut sur les Israélites? Il y a une nette désobéissance du soi-disant peuple de Dieu quant aux reproches donnés par Pierre: "Ayez non cette parure extérieure…"

Le moment est venu, où, en tant que peuple, nous devrions chercher à savoir qu'elles sont les idoles que nous hébergeons; quand les pasteurs du troupeau devraient faire une œuvre fidèle en tant que sentinelles de Dieu. Dans le vêtement, dans la manière de parler, dans la conduite, nous devons être un peuple distinct et séparé du monde. "Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu" (RH 7/3/1899).

La passion pour l'ostentation.

Dans la racine de la ruine de beaucoup de foyers on trouve la passion pour l'ostentation. Hommes et femmes calculent et font des plans pour obtenir des recours afin de pouvoir paraître plus riches que leurs voisins; mais bien qu'ils puissent triompher dans leur lutte désespérée, ils ne sont pas vraiment heureux. Le bonheur authentique jaillit d'un cœur en paix avec Dieu (MS 99, 1902).

Le charme de la valeur morale.

La valeur morale a un charme que la richesse et les attractions extérieures n'ont pas. La femme qui possède l'ornement d'un esprit doux et tranquille, a devant Dieu un don de grande valeur, face auquel l'argent de Tarsis et l'or d'Ophir ne sont rien. L'épouse de Salomon ne peut se comparer dans toute sa gloire avec un de ces trésors familiers (HR Mai 1878).

8. Une suprême révérence pour la vérité.

"Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité". Entretenez une révérence suprême pour la justice et la vérité, et de la haine pour toute cruauté ou oppression. Faites aux autres ce que vous voulez qu'ils vous fassent. Dieu interdit que vous vous favorisiez aux dépends des autres (RH 13/4/1905).

18 à 20. Voir le com. d'EGW sur Genèse 6:3.

CHAPITRE 4

(index)

17. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 11:1.

19. L'Esprit agit sur ceux qui sont repentis.

Abandonner le soin de l'âme à Dieu signifie beaucoup. Ceci signifie que nous devons vivre et cheminer par la foi, sans nous confier au moi, sans le glorifier, mais en recherchant Jésus notre Avocat, l'Auteur et le Consommateur de notre foi. Le Saint-Esprit agira sur le cœur qui est repenti; mais Il ne peut jamais agir sur la personne envieuse, pharisienne, car elle essayera de s'améliorer elle-même par sa propre sagesse. Elle s'interpose entre son âme et le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit oeuvrera si le moi ne s'interpose pas (MS 148, 1897).

CHAPITRE 5

(index)

2 et 3 (Actes 20:28). Un vaste champ pour les dirigeants de l'Église.

Dieu n'est pas glorifié par les dirigeants de l'Église qui tentent de conduire les brebis. Non, non. "Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau." Il y a un vaste champ pour les anciens et ceux qui aident dans chaque église. Ils doivent alimenter le troupeau de Dieu avec des semences pures bien séparées de la balle, le mélange vénéneux de l'erreur. Vous qui avez une certaine tâche à accomplir dans l'Église de Dieu, assurez-vous d'agir avec sagesse en nourrissant le troupeau de Dieu, car sa prospérité dépend beaucoup de la qualité de cet aliment (MS 59, 1900).

3. Voir le com. d'EGW sur le Psaume 89:14.

6. Voir le com. d'EGW sur Jacques 4:10.

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)