L'alliance éternelle: Les promesses de Dieu |
Chapitre 15
LES PROMESSES FAITES A ISRAEL
Le temps de la promesse
Ce que Dieu aurait fait pour Israël
"Écoute, Mon peuple! et Je t'avertirai;
Israël, puisses-tu M'écouter!
Qu'il n'y ait au milieu de toi point de dieu étranger!
Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers!
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Égypte;
Ouvre ta bouche, et Je l'a remplirai.
Mais Mon peuple n'a point écouté Ma voix,
Israël ne M'a point obéi.
Alors Je les ai livrés aux penchants de leur cœur,
Et ils ont suivi leurs propres conseils.
Oh! si Mon peuple M'écoutait,
Si Israël marchait dans Mes voies!
En un instant Je confondrais leurs ennemis,
Je tournerais Ma main contre leurs adversaires;
Ceux qui haïssent l'Éternel le flatteraient,
Et le bonheur d'Israël durerait toujours;
Je le nourrirais du meilleur froment,
Et Je le rassasierais du miel du rocher"
(Ps. 81:9-17).
Nous trouvons Israël en Égypte, et nous savons ce que cela signifie. En établissant l'alliance avec Abraham, l'esclavage et la libération lui avait été annoncés; et cette alliance avait été confirmée par un serment de la part de Dieu.
Examinons maintenant les paroles qu'Étienne prononça rempli du Saint-Esprit. Il commença son discours en démontrant que la résurrection était nécessaire afin que la promesse faite à Abraham puisse s'accomplir. Ayant répété la promesse, il déclara qu'Abraham n'avait pas occupé cette terre qui lui avait été promise, pas même la parcelle du sol qui était sous ses pieds, bien que Dieu lui ait dit que lui et ses descendants devraient la posséder.
Puisqu'il mourut sans la recevoir en héritage, et ses descendants aussi, en incluant ceux qui eurent la foi comme lui, l'inévitable conclusion était que l'accomplissement ne pouvait advenir que par la résurrection. L'unique raison pour laquelle tant de Juifs rejetèrent l'Évangile fut leur persistance à ignorer l'évidence irréfutable des Écritures que la promesse faite à Abraham n'avait pas une nature temporelle, mais éternelle. De la même manière, aujourd'hui, la croyance que les promesses faites à Israël impliquent un héritage terrestre et temporel, est incompatible avec la pleine croyance en Christ.
Étienne rappela ensuite la parole du Seigneur à Abraham au sujet du fait que sa descendance mourrait dans une terre étrangère et serait affligée, pour être libérée postérieurement. Il dit alors: "Le temps approchait où devait s'accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s'accrut et se multiplia en Égypte" (Act. 7:17). Puis vient l'oppression, et la naissance de Moïse. Que signifie "le temps approchait où devait s'accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham"? Cette brève récapitulation de certains textes déjà étudiés jusqu'ici éclairera le sujet au-delà de tout doute.
Dans le récit de l'établissement de l'alliance avec Abraham, lisons les paroles que le Seigneur lui adresse: "Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays" (Gen. 15:7). Puis suivent les détails de l'établissement de l'alliance, et ensuite la déclaration: "Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais Je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble" (Gen. 15:13-16).
L'alliance fut postérieurement scellée avec la circoncision, et quand Abraham eut démontré sa foi par l'offrande d'Isaac, le Seigneur ajouta Son serment à la promesse, en disant: "Je le jure par Moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de tes ennemis" (Gen. 22:16 et 17).
C'est la seule promesse que Dieu jura à Abraham. Ce fut une confirmation de la promesse originale. Mais comme nous l'avons vu dans les articles précédents, elle n'impliquait rien de moins que la résurrection des morts par Christ, qui est la Postérité. "Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort" (1 Cor. 15:26), afin que les promesses de Dieu faites par le prophète trouvent leur accomplissement: "Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction?" (Os. 13:14). Ce n'est qu'alors que s'accomplira la promesse que Dieu jura à Abraham, car ce n'est qu'alors que toute sa descendance possèdera les portes de ses ennemis.
Aux mères inconsolables qui pleuraient la perte de leurs enfants assassinés sur l'ordre d'Hérode, le Seigneur dit: "Retiens tes pleurs, retiens les larmes de tes yeux; car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l'Éternel; ils reviendront du pays de l'ennemi. Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Éternel; tes enfants reviendront dans leur territoire" (Jér. 31:16 et 17). Ce n'est qu'en vertu de la résurrection que la descendance d'Abraham, Isaac et Jacob peut retourner dans son propre pays. C'est ce qui fut indiqué à Abraham quand il lui fut dit qu'avant de posséder la terre, sa descendance devrait demeurer dans une terre étrangère, et que lui-même devrait mourir; mais "à la quatrième génération, ils reviendront ici". Il ne peut donc pas y avoir de doute sur le fait que le Seigneur planifia que le retour d'Israël de l'esclavage d'Égypte aurait lieu au temps de la résurrection et de la restauration de toutes les choses. Le moment de l'accomplissement de la promesse approche. Combien de temps devait s'écouler depuis leur sortie d'Égypte, avant que l'entière restauration ait lieu? Nous n'avons aucun moyen de le savoir. Comme nous le verrons, il y avait beaucoup à faire pour avertir les habitants de la terre; et le temps devait dépendre de la fidélité des enfants d'Israël. Nous n'avons pas besoin de spéculer sur la façon dont ces choses se seraient accomplies, vu que les Israélites ne furent pas fidèles. Ce qui maintenant nous intéresse, c'est la libération complète de tout le peuple de Dieu de l'esclavage du péché et de la mort, et la restauration de toutes choses telles qu'elles furent au commencement.