CONFRONTATION

 

Signification de l'épreuve

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Quand le Christ fut soumis à l'épreuve dans le domaine de l'appétit, Il ne se trouvait pas dans un magnifique Éden, comme le fut Adam, avec l'amour et la lumière de Dieu partout perceptibles. Il était dans un désert stérile et désolé, entouré de fauves. Tout ce qu'Il voyait avait un aspect répugnant qui invitait l'homme à la fuite. C'est dans ces circonstances qu'il jeûna quarante jours et quarante nuits. "Il ne mangea rien durant ces jours-là" (Luc 4:2). Le visage émacié par suite de ce long jeûne, il éprouvait une faim terrible. Vraiment Son visage était défiguré et Son aspect différait de celui des fils de l'homme. [Messages choisis, vol. 1, p. 319]

 C'est ainsi que le Christ inaugura Sa vie de lutte en vue de vaincre le puissant ennemi, soumis à l'épreuve même à laquelle Adam n'avait su résister; victorieux dans ce conflit, Il allait pouvoir briser le pouvoir de Satan et racheter la race humaine de la honte de la chute. [Messages choisis, vol. 1, p. 319]

 Tout fut perdu quand Adam céda au pouvoir de l'appétit. Le Rédempteur, qui réunissait en Lui-même l'humain et le divin, prit la place d'Adam et supporta un jeûne de près de six semaines. Ce long jeûne en dit long sur l'étendue de la puissance corruptrice que l'appétit perverti exerce sur la famille humaine. [Messages choisis, vol. 1, p. 319, 320]

 L'humanité du Christ descendit jusqu'au plus profond de la misère humaine; elle s'identifia avec les faiblesses et les nécessités de l'homme déchu, tandis que Sa nature divine saisissait l'Éternel. En se chargeant de la culpabilité de l'homme pécheur Il ne se proposait pas d'autoriser l'homme à continuer de violer la loi de Dieu, ce qui avait rendu l'homme débiteur de la loi, dette que le Christ a payée par Ses souffrances. Les épreuves et les souffrances du Christ devaient donner à l'homme un vif sentiment de son péché, en tant qu'il avait fait une brèche à la loi de Dieu, et l'amener à se repentir et à obéir à cette loi, et par l'obéissance devenir acceptable aux yeux de Dieu. Il imputerait à l'homme Sa justice et lui rendrait ainsi sa valeur morale auprès de Dieu, pour que pussent être agréés ses efforts en vue de garder la loi divine. L'œuvre du Christ consistait à réconcilier l'homme avec Dieu au travers de la nature humaine du Sauveur, et Dieu avec l'homme au travers de Sa nature divine. [Messages choisis, vol. 1, p. 320]

 Dès le début du long jeûne du Christ au désert, Satan était là, prêt à Le tenter. Il se présenta au Christ, revêtu de lumière, se faisant passer pour l'un des anges entourant le trône de Dieu, envoyé pour Lui témoigner de la compassion et pour mettre un terme à Ses souffrances. Il essaya de faire croire au Christ que Dieu ne demandait pas de Lui l'abnégation et les souffrances qu'Il prévoyait; qu'il Lui avait été envoyé du ciel pour Lui dire que Dieu voulait simplement qu'Il se montrât disposé à souffrir. [Messages choisis, vol. 1, p. 320]

Satan dit au Christ qu'Il lui suffisait de poser Son pied sur le sentier ensanglanté, sans effectuer le voyage. Comme Abraham, Jésus fut mis à l'épreuve pour donner l'exemple d'une parfaite obéissance. Satan se donna pour l'ange qui avait arrêté la main d'Abraham prête à égorger Isaac; il venait maintenant pour sauver Sa vie; il n'était pas nécessaire qu'Il endurât une faim douloureuse qui lui faisait risquer la mort par inanition; il s'offrait à L'aider à réaliser le plan du salut. [Messages choisis, vol. 1, p. 320, 321]

 Le Fils de Dieu se détourna de ses tentations artificieuses et se montra décidé à exécuter dans tous ses détails, quant à l'esprit et quant à la lettre, le plan conçu pour la rédemption de la race déchue. Mais Satan avait préparé les tentations les plus variées pour prendre le Christ au piège et avoir le dessus. S'il échouait dans une tentation, il en essaierait une autre. Il s'imaginait réussir, vu que le Christ s'était humilié en devenant homme. Il se persuadait que le caractère qu'il s'était donné, en se faisant passer pour un ange du ciel, ne serait pas découvert. Il feignit douter de la divinité du Christ à cause de Son aspect émacié et de l'endroit déplaisant où Il se trouvait. [Messages choisis, vol. 1, p. 321]

 Le Christ savait qu'en assumant la nature de l'homme il ne serait pas égal aux anges du ciel quant à l'apparence. Satan insista pour qu'Il donnât, s'Il était vraiment le Fils de Dieu, des preuves de Son caractère transcendant. Il chercha d'abord à tenter le Christ sur le terrain de l'appétit. C'est là qu'il avait vaincu Adam et exercé une domination sur ses descendants; en les encourageant à se livrer à l'appétit il les avait amenés à provoquer Dieu par leurs iniquités, et leurs crimes avaient pris une telle ampleur que le Seigneur dut les détruire par les eaux du déluge. [Messages choisis, vol. 1, p. 321]

 Influencés par les tentations de Satan les enfants d'Israël avaient permis à l'appétit de dominer leur raison; en s'y livrant ils avaient commis de graves péchés qui avaient attiré sur eux la colère de Dieu; aussi tombèrent-ils dans le désert. Satan se flattait de réussir à vaincre le Christ avec la même tentation. Il dit au Christ que loin d'être le Roi du ciel, tout dans Son apparence le désignait pour l'ange tombé, exilé dans ce monde, ce qui expliquait Son visage émacié exprimant la détresse. [Messages choisis, vol. 1, p. 321]

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